pain au couscoussier

15

pain au couscoussier

pain au couscoussier,encore une belle idée de pain pour ce mois de ramadan,je vous propose aujourd’hui un pain cuit au couscoussier vraiment très très moelleux que j’ai préparé pour accompagner ma chorba!Sa particularité est sa cuisson qui se fait sur un couscoussier!!Oui oui vous avez bien lu mes amis,la cuisson est surprenante et cuire son pain sur un couscoussier est tout à fait possible!!Contrairement au couscous,le pain n’est pas cuit à la vapeur,le caisson du couscoussier est déposé à l’envers sur la gazinière et le pain est placé délicatement  dessus sans aucune matière grasse pour le laisser dorer à feu doux en le tournant à mi-cuisson!!Le résultat est superbe,on obtient de beaux pains avec des petits points dorés,c’est très original et c’est une belle idée pour toux ceux qui n’ont pas de tajine à portée de main!Cette idée je l’ai piquée à mon amie Fatima,par contre j’ai gardé ma recette de pains matlouh,moitié farine et moitié semoule extra fine,le pain est super moelleux et juste trop trop bon!

pain au couscoussier 1

pain au couscoussier: pour réaliser cette recette,il faut obligatoirement une gazinière ou une plaque à gaz,pas de vitro ni de plaque à induction,cela pourrait être dangereux!
ingrédients:
pour 6 pains individuels ou 2 grands
250 grs de semoule extra fine
250 grs de farine
10 grs de levure fraiche ou 1 càs de levure sèche
2 càc de sel
3 càs d’huile d’olive
300 ml d’eau environ + ou – selon la qualité de la semoule et de la farine
verser la semoule et la farine dans un grand saladier ou le bol d’un robot
ajouter le sel et mélanger rapidement
ajouter la levure émiettée et l’huile(il est aussi possible de mettre de la levure sèche à la place de la fraiche,pour cela,faire lever 1 cuillère à soupe de levure sèche dans un peu d’eau légèrement tiédie pendant 15 minutes)
puis verser l’eau petit à petit tout en travaillant la pâte régulièrement
pétrir 10 à 15 minutes position 1/2 du robot ou pétrir à la main en tirant sur la pâte
la pâte doit former une boule et être bien souple
pain au couscoussier 3
recouvrir d’un linge et laisser pousser 45mn à 1h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs
pain au couscoussier 3.
diviser la pâte en six petits pâtons
saupoudrer le plan de travail d’un peu de semoule extra fine et étaler avec le rouleau à pâtisserie ou à la main des petits pains de 1,5 ou  2 cm d’épaisseur
les déposer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson
laisser pousser une bonne heure dans un endroit bien chaud à l’abri des courants d’airs
pain au couscoussier 4
allumer votre bruleur sur feu doux et déposer le caisson du couscoussier à l’envers,le caisson doit touché la grille,rajouter une grille supplémentaire si cela n’est pas le cas!
déposer le pain sans aucune matière grasse sur le couscoussier
le faire cuire quelques minutes
pain au couscoussier 5
les tourner au moment où ils commencent à faire des grosses bulles
et poursuivre la cuisson encore quelques minutes
cuire de cette façon tous les pains
laisser tiédir les pains,les garnir de brochettes ou d’escalopes
ou les déguster tout simplement avec un hmiss ou une bonne chorba!
et régalez-vous!!!
pain au couscoussier 2

BON APPETIT!!

D’AUTRES IDEES DE PAINS ICI

pain ramadan 2016:

pain ramadan algerie tunisie maroc boulange semoule moelleux

Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
pain au couscoussier
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
31star1star1stargraygray Based on 8 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

15 commentaires

  1. Bonjour,
    ces petits pains ont l’air super bons mais j’ai une question : Est ce que le couscoussier chauffe à sec ? ou il faut mettre de l’eau dedans?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Loë,pour cette recette,il faut juste utiliser le caisson du couscoussier(juste la partie vapeur),il suffit de le retourner et de le poser directement sur la gazinière,voilà donc pas d’eau pour la cuisson!Bonne journée!

      • FADELA BOUDEHRI on

        ah, ok, le haut du couscoussier que l’on pose directement sur la gazinière? il ne brûle pas? Faut il laisser le papier cuisson pour cuire le pain?

      • Bonjour j’aimerais faire votre recette mais j’ai des plaques induction. Est-ce que je peux faire cuire avec le couscoussier rempli d’eau ?merci de votre réponse

        • Bonjour Nael, oui je pense que tu peux aussi à la vapeur comme tu le dis mais une de mes amie a essayé la recette avec une plaque induction et l’a réussi.
          Maintenant à toi de voir si tu veux tenter ou pas, bonne journée!

  2. Salem ma douce Sarah, qu’est ce qu’il est beau ton matlouh maShalla! Une technique tentée mais pas postée bravo
    Gros bisous et saha ftourek

    • bonjour Jihane,sur plaque à induction ça ne marche pas,je pense qu’à la vapeur ça devrait marcher par contre je ne connais pas le temps de cuisson!autrement tu peux les cuire sur une poele mais tu n’obtiendras pas les petits points!

  3. Bravo ils sont supers tes matlou3 kesskass.Pourquoi tu dis que c’est dangereux à la plaque vitrocéramique? Car moi je le fais sur mes plaques vitro et je n’ai pas eu de souci

    • J’ai préféré être prudente et bonne conseillère,j’ai un peu eu peur quand une fille sur fb m’a dit que sa plaque avait explosé quand elle a réalisé ses pains!

Leave A Reply