chorba algérienne aux langues d’oiseaux

20

chorba algérienne aux langues d’oiseaux

chorba algérienne aux langues d’oiseaux, bonjour et selem!! Aujourd’hui un peu de réconfort avec cette soupe traditionnelle la chorba algérienne aux langues d’oiseaux qui est très appréciée les jours de grand froid et souvent très consommée pendant le mois sacré du ramadan!

C’est une chorba épicée à base de sauce tomate et composée de petites pâtes appelées langues d’oiseaux. J’aime préparer ma chorba langue d’oiseau avec de l’agneau (je privilégie la poitrine) ou bien du poulet ou encore des boulettes mais on peut aussi tout simplement la faire sans viande, juste avec des tomates et de la coriandre.

Cette chorba algérienne est excellente, juste un pur bonheur mes chers amis, je la fais souvent les soirs d’hiver et surtout en ce moment avec le froid qui tombe à Lyon, je ne vous dit pas …elle est vraiment la bienvenue!

C’est un plat algérien convivial et très familiale qui se prépare facilement en faitout et encore plus rapidement en cocotte! Les pâtes langues d’oiseaux s’achètent en grandes surfaces au rayon “orientales” ou bien dans les épiceries orientales ou Turques! D’autres recettes similaires déjà sur le blog: chorba frik et harira de sidi bel abbès!!

chorba algérienne aux langues d'oiseaux - chorba langue d'oiseau - chorba algerienne

Ingrédients:

500 gr de poitrine d’agneau

1 petit bouquet de coriandre

4 belles tomates bien mûres

2 ou 3 cuillères à soupe de tomate concentrée

1 càc de harissa (facultatif,ça donne juste un peu de goût)

2 oignons

3 càs d’huile d’olive ou de tournesol

1 càc de coriandre moulue, 1 càc de ras el hanout, 1 càc de paprika doux et 1 càc d’épice pour chorba (si vous en avez)

un peu de coriandre fraiche pour la présentation

1 cube de bouillon halal poulet (facultatif)

sel/poivre

éventuellement 1 piment vert si vous aimez

250 gr de pâtes langues d’oiseaux

 

Préparation:

Tout d’abord commencer par mixer l’oignon, les tomates et la coriandre puis déposer ce mélange dans une cocotte

ajouter ensuite l’huile, la viande,l a harissa, les épices, le sel, le poivre et bien faire revenir ce mélange pendant 10 minutes

couvrir avec 3 litres d’eau environ puis ajouter la tomate concentrée et le bouillon en cube

cuire environ 3/4 d’heure à 1h et ajouter enfin les langues d’oiseaux

Mélanger et faire cuire à feu doux durant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement

la soupe doit être épaisse mais toujours avec de la sauce

servir bien chaud puis saupoudrer légèrement de coriandre fraiche et régalez-vous!!!

chorba langues d'oiseaux

algerie langues ramadan chorba tunisie maroc agneau poulet soupe oiseaux velouté entree potage

Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
chorba algérienne aux langues d'oiseaux
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

Print Friendly, PDF & Email
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

20 commentaires

  1. salam alakoum! c ‘est une chorba que je connais très bien même si je la fait rarement avec les langues d ‘oiseaux ,à tord je l ‘avoue car cette chorba me rapelle plein de doux souvenirs d ‘enfance ;en plus ta chorba à l ‘air trop bonne .à mon avis je ne vais pas tarder à la faire.tu me donne trop envie d ‘en manger.bisesss

  2. Eh bien , ma maman préparait toujours cette chorba, (ici, c’est jari), avec les langues d’oiseaux ou de la vermicelle fine, c’était le jari de tout les jours, elle n’utilisait, le frik pour certaines occasions ou pour les fêtes, donc pour moi, se sont pleins de beaux souvenirs avec notre maman dans sa jeunesse, elle a aujourd’hui 90 ans et toujours marrante et bonne vivante

  3. Salam!!! ça donne envie une belle chorba comme ça, bien épicée!!! j’ai toujours mis des légumes dans ma chorba, ça me tenterait bien de tester cette version, bonne journée!!!

  4. Salam aleykoum ,
    Une chorba et ma première elle est delicieuse
    Je suis une reconverti musulmane et j’essaye de cusinier algérien et franchement c facile a faire et delicieux merci pour ta recette :)

    • Oua alayki selem ma belle! Mashaallah, moi aussi je suis convertie et mariée avec un franco algérien! Tu verras la cuisine algérienne est facile et accessible à tous!!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.