petit-pain-rapide-a-la-levure-chimique
pains

petit pain rapide (sans repos)

Un petit pain rapide à préparer et sans repos c’est possible avec cette recette de pain à la levure chimique et cuit au four qui se réalise en moins de 40 minutes top chrono !!

petit-pain-rapide-a-la-levure-chimique

petit pain rapide (sans repos)

En cette période de confinement on prépare beaucoup plus son pain maison et faire son pain sans levure de boulanger est une solution quand on est pressé et surtout lorsqu’on n’a pas trop envie de passer du temps en cuisine ! Mon fils de 9 ans me réclamait des mini burgers à 11 heures du matin et je me suis rappelée de cette recette express trouvée sur mon livre de pains de tradition de chez Flammarion où j’ai trouvé ce petit pain rapide à la levure en sachet qui est ultra facile et nécessite aucun temps de repos!!

petit-pain-rapide-sans-repos

Mes enfants ont adoré ce pain rapide et sans repos bien moelleux composé de yaourt nature, farine, huile d’olive, sucre, et qui fera aussi bien office de mini sandwich pour l’apéro ou encore pour accompagner un repas classique ou à tartiner de confiture à l’heure du petit déjeuner!

petits-pains-rapide-sans-repos

Ce pain à la levure chimique peut être congelé et se prépare aussi bien à la main qu’au pétrin ou robot cuiseur comme le thermomix ou monsieur cuisine ou encore à la machine à pain, n’hésitez pas à testez et à me laisser un commentaire pour me donner vos avis!!

Ingrédients:

  • 400 gr de farine t55
  • 250 gr de yaourt nature, brassé ou grec
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 10 gr de levure chimique
  • 10 gr de sucre en poudre
  • 5 gr de sel
  • 1 oeuf entier pour dorer
  • 1càs de lait

Comment faire du pain à la levure chimique (sans levure de boulanger)

Commencer par mettre dans le bol du robot ou dans un saladier la farine, le sel, le sucre et la levure chimique

puis creuser un puits et mettre au centre le yaourt ainsi que l’huile d’olive

travailler ensuite la pâte et pétrir 5 bonnes minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple

rajouter un peu de yaourt si la pâte est trop sèche

ou un peu de farine si vous la trouver trop liquide

découper la pâte en 12 petites boules d’environ 65 grammes chacune et bouler chaque boule avec le creux de la main

puis les déposer sur une plaque de cuisson en les espaçant bien

Modifier l’image

puis battre l’œuf avec le lait et passer sur chaque pain à l’aide du pinceau

et saupoudrer d’un peu de graines de pavot ou sésame ou bien laisser les pains nature

enfourner les petits pains pour 20 minutes à 220 ° four préchauffé

puis laisser refroidir

et garnir selon vos envies

pour moi, fromage frais type Boursin, saumon, salade de poivrons grillées.

petit-pain-rapide-sans-levure-boulangere

kitchenaid pains  yaourt huile d’olive cuisine rapide  ramadan boulange

Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
petit pain rapide (sans repos)
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average rating
41star1star1star1stargray Based on 11 Review(s)

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

18 commentaires

  • Agatheblues

    Bonjour,

    Je suis matinale et tous les matins quand mon amoureux est encore endormi, en buvant mon café, je lui prépare son petit déjeuner.
    C’est une bouche salée et habituellement je lui prépare des petits pains à la poêle. Ce matin j’avais envie de changer…
    J’ai suivi ta recette à la lettre et que dire… Des petites merveilles sont sorties du four ! J’ai fait moitié graines de cumin et moitié mélange de graines.
    Il est à côté de moi en train de les dévorer ! 🙂 J
    Je l’ajoute à mon carnet de recettes ! Merci beaucoup !

    Agathe.

  • Annick

    Bonjour. Super recette. Mon ptit monde à la maison en est ravi, d’autant plus que nous ne trouvons plus de levure boulangère nulle part. Ps je suis de La Réunion.
    Merci merci. Bravo.

  • Soso

    Déception totale. En apparence super jolis mais alors la texture ! Pains tout dur et pâte super compacte à l interieur. Ils ont fini dehors pour les oiseaux. J avais réalisé la recette des mini burger qui était elle parfaite ainsi que celle de la pâte à pizza. J y suis donc allé les yeux fermés mais avec un grand regret. Je déconseille donc absolument cette facette à fuir

    • Sarah

      Bonjour Soso, facette? Ce n’est vraiment pas gentil comme commentaire ! Il est possible d’aimer certaines recettes et de moins apprécier d’autres mais de là à dire que mon blog est à fuir…je suis choquée !! Ces petits pains sont express et ne contiennent ni œuf ni beurre ni levure boulangère, ils n’ont rien à voir avec les mini burgers ou tout autres pains que tu pourrais trouver sur mon blog !! Je les ai partagés en cette période de confinement afin que mes lecteurs puissent faire du pain rapide sans repos !! En plus tu peux lire les coms sous l’article et un grand nombre de personnes les ont aimés ! Bref si tu cherches du moelleux il faut de la levure boulangère et du temps de repos !!

      • Soso

        Rectification je nai pas voulu écrire facette mais recette ( pblm de correcteur d d’orthographe). Ensuite je n ai absolument pas dit que le blog était à fuir je parlais juste de cette recette en particulier qui ma vraiment déçu. Au contraire jai précisé que la recette des mini burger et de la pâte a pizza étaient très bien. Et enfin, désolé si je vous ai vexé ce n etait pas mon intention ni pour être méchante. Je voulais juste partager mon avis sincère car jai vraiment été déçue par cette recette. Donc certes, comme jai pu le lire sur plusieurs commentaires je confirme que ces petits pains sont très beau comme je lai déjà dit également. Par contre le goût et le texture je ne suis absolument pas d’accord voilà je voulais juste partager mon avis perso

        • Sarah

          Merci pour ton retour. On s’est mal comprise je pense et le mot facette a remit tout ton commentaire en question ! Ah nonn ne t’inquiètes pas je ne suis pas vexée et tu as le droit de partager ton avis et ton ressenti, d’ailleurs, je publie toujours tout les commentaires sur mon blog ! Pour en revenir aux petits pains, comme je te l’ai dit se sont des pains sans beurre et sans levure boulangère et surtout sans aucun temps de repos donc forcement tu n’auras pas de moelleux ! Je suis une vraie fan de pain moelleux, tu pourras regarder dans la catégorie pain sur mon blog et tu verras la multitude de recette et celle-ci fait surement exception mais pourtant on les adorés à la maison avec une garniture salé et surtout sucrée mais bon les gouts et les couleurs ne discutent pas !! Je te souhaite une agréable journée et au plaisir de te relire…et désolée si les pains ne t’ont pas plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.