chakchouka-poelee-de-poivrons-a-loeuf
Cuisine algérienne

chakchouka, poêlée de poivrons à l’oeuf

La chakchouka est une savoureuse recette traditionnelle algérienne à base de poivrons, tomates, oignon le tout recouvert d’œuf poché à la poêle, une entrée chaude ou froide à déguster avec un bon pain maison.

chakchouka-poelee-de-poivrons-a-loeuf

chakchouka, poêlée de poivrons à l’oeuf

Nous sommes début août, il fait chaud et beau et le temps des entrées estivales bat son plein ! En cette belle période, on adore préparer des salades fraiches ou un bon plat à déguster aussi bien froid que chaud comme cette recette de chakchouka à l’œuf qu’on apprécie beaucoup avec une bonne galette de semoule ou bien encore garnie dans un bon tacos maison ! Et rien de plus simple pour la  réaliser car vous aurez besoin de poivrons vert, rouge ou jaune, des oignons, des tomates bien mûres, des épices et des bons œufs frais !

chakchouka-algerienne-recette-traditionnelle

Vous trouverez plusieurs versions de ce plat aux poivrons et aux oeufs selon les pays du Maghreb ou les régions, ainsi vous pourrez déguster la chakchouka algérienne aux oignons prononcée aussi tchektchouka ou encore la tunisienne aux merguez ou pommes de terre qui est un vrai délice ! Au Maroc ce plat est appelé touktouka ou encore tektouka et se compose essentiellement d’une poêlée de poivrons, ail et tomates.  Attention à ne pas confondre avec la chakhchoukha de Biskra qui est un plat à base de poulet ou viande d’agneau, de feuilles de pâte, de légumes et de sauce rouge.

ingrédients pour 4 personnes:

  • 5 càs d’huile d’olive
  • 3 oignons
  • 4 à 5 tomates fraiches bien mûres
  • 3 poivrons vert, rouge ou jaune
  • 5 gousses d’ail
  • 1 càc de paprika doux ou de piment fort
  • sel et poivre
  • 1 petite càc de cumin
  • persil et coriandre fraiche
  • 4 à 5 œufs frais

recette chakchouka algérienne:

Commencer par faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle puis ajouter les oignons émincés finement

faire revenir le tout en mélangeant bien pendant 5 bonnes minutes

puis ajouter les poivrons coupés en morceaux et l’ail pilée et faire cuire encore 5 minutes

puis ajouter les tomates fraiches concassées, le poivre, le sel, les épices et laisser cuire sur feu doux/moyen pendant 15 minutes

et creuser 4 trous dans la sauce puis casser un oeuf dans chaque creux et laisser prendre jusqu’à ce que les blancs soient cuits

puis servir aussitôt, à déguster avec une bonne kesra ou un bon pain de campagne ! Il est aussi possible de réaliser des verrines de shakshuka une idée idéale pour un apéro ou un brunch, à préparer la veille et à conserver au frais.

La qualité de ce plat dépendra aussi de la qualité de vos légumes, pensez à bien les choisir afin de réussir pleinement ce mets !

ramadan Algérie Tunisie  Liban tomate chakchoukaoignon oeufs poivron

tchoutchouka-oeuf
chakchouka-a-loeuf
Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
chakchouka, poêlée de poivrons à l'oeuf
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average rating
2.51star1star1stargraygray Based on 4 Review(s)

Je m'appelle Sarah. Je suis une passionnée de cuisine, de pâtisserie et de boulange! Je partage au quotidien ma cuisine familiale, une cuisine accessible à tous car la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.