pâte à pizza à la semoule fine

6

pâte à pizza à la semoule fine

pâte à pizza à la semoule fine, bonjour tout le monde!! Je vous propose aujourd’hui la recette de la pâte à pizza à la semoule que j’avais découvert dans une des émissions de cauchemar en cuisine présenté par le chef Philippe Etchebest il y a quelques années. Il proposait une pâte à pizza à la semoule et à l’huile d’olive très facile à réaliser et extra moelleuse et qui donne une pizza fine, légère et croustillante.

Ce jour là je n’avais pas noter la recette mais j’ai quand même réussi à m’en inspirer et vous propose ma version inratable que j’ai adopté maintenant depuis peu!! Aussi cet été j’ai eu l’occasion de gouter à la meilleure pizza d’Aix en Provence préparée avec une pâte à la semoule que l’on peut déguster chez Farid mais je vous en parlerai bientôt dans un prochain article! Avec cette pâte vous pourrez également réaliser du pain, des calzones et aussi des petits pains au four bien moelleux!

pâte à pizza à la semoule fine

Ingrédients:

  • 200 gr de farine T55
  • 50 gr de semoule de blé fine
  • 10 gr de levure fraiche boulangère ou 1/2càs de levure sèche
  • 1 petite càc de sel fin
  • 135 gr d’eau légèrement tiédie
  • 3 càs d’huile d’olive

 

Préparation:

Commencer par peser tous les ingrédients puis mettre dans le bol du robot ou le saladier la farine, la semoule, la levure émiettée, la moitié de l’eau tiédie ainsi que le sel loin de la levure

pâte à pizza à la semoule fine 3

pétrir pendant 5 minutes vitesse 1 en rajoutant petit à petit le reste d’eau

puis verser l’huile d’olive et pétrir vitesse 2 pendant 5 minutes

déposer ensuite la pâte dans un saladier

recouvrir d’un torchon propre et réserver dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant environ 1h

dégazer la pâte et l’étaler assez finement au centre sur un plan de travail fariné

pâte à pizza à la semoule fine 2

piquer à l’aide d’une fourchette puis garnir de sauce tomate maison

pâte à pizza à la semoule fine 1

comme garniture j’ai opté pour du poulet mariné, des champignons sautés à l”aïl et persil, des lanières de poivron vert et de la mozzarella di bufala

enfourner ensuite à 200 ° pour 12 à 15 minutes four préchauffé.

pâte à pizza à la semoule fine

 pizzas ramadan pomme de terre aperitif semoule pain  algerie pate à pizza

Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
pâte à pizza à la semoule fine
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Print Friendly, PDF & Email
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

6 commentaires

  1. je la fais toujours avec un mélange farine semoule extra fine – secret d’un pizzaiolo en Sicile- en fait, 50/50 . Il m’ aussi donné d’autres secrets que je rappelle à chaque publication (température de cuisson). Tu as raison avec la semoule la pâte est bien mieux. Juste que je fais deux levées, secret d’un autre pizzaiolo il y a des années et c’ets mieux de faire cette autre levée la veille au frigo si on peut attendre le lendemain. Bzzz

    • Bonjour Cardamome, oui même en Italie ils les préparent ainsi. Ah oui super sympa l idée de la 2ème levée au frigo, un peu comme une brioche du coup, merci!!

  2. Malika Jo/Mille et une saveurs dans ma cuisine on

    Vraiment sympa cette pizza qu’il me tarde de tester bientôt. Merci pour le partage et bonne continuation pour ce joli blog.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.