massepain gâteau léger et moelleux

35

massepain gâteau léger et moelleux

Massepain gâteau léger et moelleux, bonjour à tous!! Connaissez-vous le massepain? Rien à voir avec la pâte d’amande que l’on fait cuire mais qui porte le même nom. Je vous parle aujourd’hui d’un gâteau sans levure que l’on trouve particulièrement dans les régions du sud ouest de la France car le massepain est un gâteau d’une légèreté et d’un moelleux incomparable qui ressemble beaucoup au gâteau de Savoie!

j’ai découvert ce délice dans une des émission “meilleur boulanger de France”, un gâteau proposé par Bernard du Tarn et Garonne qui avait de suite attiré mon attention!

Ce massepain gâteau est trop bon et léger comme un nuage grâce à l’ajout de fécule de pomme de terre et délicatement parfumé à la fleur d’oranger!

massepain gâteau léger et moelleux

 

Ingrédients:

6 œufs

230 gr de sucre en poudre

100 gr de farine

75 gr de fécule de pomme de terre

1 càs de fleur d’oranger

Préparation:

Tout d’abord beurrer un grand moule à brioche ou à kougloff

massepain 4

puis le saupoudrer de sucre cristallisé et réserver

massepain gâteau léger et moelleux

clarifier ensuite les œufs

battre les jaunes 5 minutes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse

puis ajouter la fleur d’oranger

puis ajouter la farine et la fécule de pomme de terre tamisée en pluie

bien mélangée le tout à la maryse

monter ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement au mélange précédent en 3 fois

verser alors la préparation dans le moule puis saupoudrer le dessus de sucre cristallisé

cuire à 160 °/170 ° pendant 45 min environ

vérifier la cuisson à l’aide d’un pic à brochette en bois puis laisser tiédir 15 min

retourner le gâteau sur un plat et saupoudrer de sucre glace!!!

et régalez-vous!!

massepain gâteau léger et moelleux

BON APPÉTIT!!!

gateaux gateau de savoie gateau leger  gateaux algériens massepain  fecule de pomme de terre gateaux moelleux algerie

et régalez-vous!!!

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email
Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
massepain gâteau léger et moelleux
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
31star1star1stargraygray Based on 25 Review(s)
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

35 commentaires

  1. Bonjour Sarah,

    (Excusez moi si vous avez déjà reçu ce message)

    En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web myTastedz.com. Par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail algérien avec plus de 6000 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web d’Algérie et d’ailleurs.

    Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaître vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (www.mytastedz.com/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

    Pour votre information myTaste.tn fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en France, au Etats-Unis, en Angleterre, en Chine, en Suède, entre 55 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n’hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

    Bien à vous,
    Sami

  2. En bonne toulousaine que je suis je connais bien ce gâteau que je n’ai jamais pensé à faire maison ! Merci pour la recette ! Bises et bonne journée !

  3. SALAM ALAKOUM! purée sarah qu es ce qu ‘il est beau ton gateau ,j ‘attendais avec impatience que tu nous prépare une recette de l ‘émission , j ‘éspere que d ‘autres suivront inchalah .bisesss

  4. MissGourmande on

    Waw quel gâteau!! on dirait effectivement un nuage, doit être terriblement bon, léger, aérien… en plus il n’est pas très compliqué à réaliser
    Merci pour cette recette

  5. Merci pour ce délicieux gato moelleux et croustillant par le nappage du sucre cristallise. Nous l’avons savoure au gouter, très gourmand.

  6. Bonjour,

    la question a peut-être déjà été posée mais peut-on remplacer la fécule de pomme-de-terre par de la fécule de maïs?

    Merci.

  7. Bonjour,

    en premier lieu j’aimerais vous dire merci et vous féliciter pour votre blog,
    très bien organiser, et joliment et puis en second lieu pour la fleur d’oranger, par quoi pourrais-je la remplacer svp? du citron?
    Encore merci et surtout bonne continuation!!

    • Bonjour Lindsay et merci pour ce gentil message!On peut remplacer la fleur d’oranger par des zestes de citron ou d’orange,au plaisir de te relire!

  8. bonjour,
    En cherchant une recette je suis tombé sur le gâteau massepain. Je ne peux pas éditer la recette (pour moi), je ne peux pas tout écrire à la main, comment faire, car il y a surement d’autres de vos recettes qui risquent de m’intéresser

    • Bonjour Henebe,c’est vrai je n’ai pas la fonction imprimante,je vais essayé de corriger ça rapidement,merci pour votre visite!

  9. Pingback: Massepain gâteau moelleux et léger | Le Blog cuisine de Samar

  10. Bonjour, le gateau semble “un nuage”.. Je vais l’essayer. Question..le nom du gateau laisse penset qu’il y aura des amandes??? Merci de votre retour. Riburu

  11. Oh la la, encore un gâteau merveilleux comme je les aime…
    Un grand merci pour toutes ces délicieuses recettes que vous partagez avec nous tous les jours.
    Bonne soirée

    • Bonsoir Rania, Il faut utiliser un moule de petite taille, pas trop large afin d’obtenir un gâteau gonflé.Et surtout incorporer les blancs délicatement afin que le gâteau soit léger et se développe bien à la cuisson. J’espère que tu le réussiras une prochaine fois, bises.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.