Les falafels…les vrais!!!

21

Les falafels…les vrais!!!


Les falafels…les vrais!!! Connaissez-vous les falafels? C’est une spécialité culinaire Libanaise que l’on retrouve dans tout le Moyen Orient!! Les falafels sont de  savoureuses boulettes qui sont constitués de pois chiches ou bien de fèves mixées ou voir même d’un mélange des deux puis on y associe ensuite épices, persil et coriandre fraiche puis elles sont cuite dans un bain d’huile, ce qui nous donne de belles coquettes croustillantes à l’extérieur et bien moelleuses à l’intérieur, un vrai petit délice!

Et aujourd’hui c’est l’authentique recette de falafel que je vous propose, celle trouvée chez Bernard qui est réalisée uniquement à base de légumes secs sans ajout de farine ni d’oeufs! Un grand merci à Bernard pour cette belle recette de falafel originale 100 % réussis!

Pour bien les réussir, il faut utiliser des pois chiches secs surtout pas en boite, les faire tremper une nuit dans l’eau et le plus important…les sécher entièrement avec une serviette propre ou du papier absorbant!! Si vous respectez bien ces conseils, vous réaliserez de superbes falafels!

Une petite astuce pour avoir de jolis falafels bien réguliers…j’ai utilisé des moules demi-sphères en silicone,c’est plus facile à les confectionner et plus pratique pour la cuisson!

falafel recette originale

ingrédients:

pour une cinquantaine de falafels:

500 gr de pois chiches secs ou de fèves ou bien un mélange des deux! (J’ai utilisé que des pois chiches)

1/2 oignon

4 gousses d’ail

1/2 bouquet de persil plat lavé et entièrement séché + 1/2 bouquet de coriandre  lavé et entièrement séché

2 càc de coriandre en poudre et 2 càc de cumin en poudre

1/2 càc de piment doux

1 càc de bicarbonate de soude et 1 càs de graines de sésame doré

sel et poivre

 

Préparation:

Tout d »abord faire obligatoirement tremper les pois chiches 24 h dans un saladier d’eau

le lendemain les égoutter dans une passoire puis les déposer sur un grand plateau et bien les sécher avec des essuies tout ou torchons propres

les pois chiches doivent être entièrement secs, c’est vraiment primordial pour les réussir!

mettre dans le bol du mixeur tous les ingrédients et mixer par petites pulsions afin d’obtenir de tous petits morceaux

falafels 5

former alors des boulettes ou bien remplir comme moi des demi sphères en tassant la pâte dans les moules

falafels 6

Cuisson:

faire chauffer l’huile sur feu doux

pousser délicatement les doigts sous chaque demi sphère afin de récupérer les falafels

enfin les déposer délicatement dans un bain de friture puis les faire dorer pendant quelques minutes en les retournant et régalez-vous!!

falafel recette originale vrai falafel

ramadan algerie apero dinaitoire apero  aperitif amuse bouche

pois chiche liban falafel

Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
Les falafels...les vrais!!!
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
1.51star1stargraygraygray Based on 4 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

21 commentaires

    • alayki selem Amina,j’ai peur que ce soit juste…le plus important c’est qu’ils soient vraiment secs…alors demain matin tôt inshaallah égouttes-les et fais-les sécher au soleil sur un grand plateau,pour les reussir il faut absolument qu’ils ne soient pas humide,tiens-moi au courant!

  1. Pingback: Falafels sans gluten - vegan - GlutenFrit.fr

  2. Bonjour est ce que l’on peu utiliser directement de la farine de pois chiche en même quantité? (farine de pois chiche faite maison)

    • Bonsoir Lucile,vraiment je suis désolée…j’ai oublié de vous répondre!!Pour cette recette,se sont vraiment des pois chiches trempés qu’il faut utiliser,avec de la farine de pois chiche il faudrait rechercher une autre recette,bonne soirée!

  3. Marie-Françoise on

    Bonjour,

    Je prépare un buffet libanais …. à quel moment utiliser le bicarbonate de soude repris dans les ingrédients.
    D’avance merci pour cette belle source d’inspiration qu’est votre blog

    • Bonjour Françoise et merci pour votre com,je mets tous les ingrédients dans le mixeur ainsi que le bicarbonate et je mixe le tout!!Bonne réalisation et bonne dégustation pour le buffet Libanais!

    • Bonjour Antoine, non pas de précuisson! Par contre il faut bien les laisser tremper comme indiqué dans la recette et surtout bien les égoutter et les sécher avant cuisson en friture. Bonne réalisation!

  4. Sarah c’est l’accompagnement qui va avec qui est très important : tarator sauce de crème de sésame , persil , radis , harissa , en mixant les pois chiches la peau qui monte dans le mixer, nous la jetons. Avec des fèves sèches et du pois chiches c’est vraiment très bon. Le bicarbonate nous le mettons à la fin avec un peu d’eau pour que les falafels ne deviennent pas amers. Le bicarbonate aide à les digérer et à les rendre croustillants. Bisous. J’aime beaucoup ton blog que je trouve super. Amal

Leave A Reply