pain à la farine de maïs maison | Le Sucré Salé d'Oum Souhaib

pain à la farine de maïs maison

22

pain à la farine de maïs maison

pain à la farine de maïs maison, bonjour mes amis!! Après les pains viennois je vous invite à découvrir cette belle recette de pain à la farine de maïs que j’ai réalisé en forme de feuille, un savoureux pain maison léger et moelleux avec une belle mie jaune qui accompagnera très bien tous vos plats en sauce! C’est un pain cuit au four et très facile et rapide à réaliser qui nécessite peu d’ingrédients et peu de temps de pousse et reste vraiment à la portée de tous!!

Il se prépare avec de la farine de maïs, ne pas confondre avec la maizéna, on en trouve maintenant un peu partout dans les magasins bio ou même en grandes surfaces. Je vous invite à tester ce joli pain à la croute dorée et farinée et la prochaine fois je vous proposerai le fameux pain sans gluten inshaallah alors restez fidèles mes amis!! Source: “Atelier pain” de chez Larousse. Suite à une erreur dans la confection de ce pain et dans les ingrédients l’article a été mis à jour et les commentaires ont été supprimés afin que tout soit clair, je m’excuse auprès de mes lecteurs et vous remercie de votre compréhension.

pain à la farine de maïs mazison au four recette facile

Ingrédients:

  • 400 gr de farine T55
  • 100 gr de farine de maïs
  • 2 càc de sel
  • 10 gr de levure de boulanger fraiche
  • 1 œuf
  • 260 à 280 ml d’eau, plus ou moins selon la qualité des farines
pain farine de maïs
pain à la farine de maïs maison au four recette facile

Préparation:

mettre dans le bol du robot ou dans un saladier si vous pétrissez à la main, la farine de maïs, la farine, le sel ainsi que la levure émiettée (loin du sel)

mélanger rapidement et ajouter l’œuf

verser progressivement l’eau légèrement tiédie et pétrir position 1 du kitchenaid pendant 5 bonnes minutes puis passer à la position 2 pour 10 min environ

la pâte doit être élastique

ramasser et réserver en boule

fariner un peu la surface si la pâte colle et couvrir d’un linge propre et laisser lever 1h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air

dégazer la pâte

puis déposer la pâte sur une feuille de papier cuisson farinée

pain-a-la-farine-de-mais-en-feuille-4

étaler en un grand rectangle de 30 cm sur 25 environ en lui donnant une forme de feuille

pain-a-la-farine-de-mais-en-feuille-5

faire glisser la feuille sur une plaque de cuisson et fariner la pâte à l’aide d’une une petite passoire.

pain-a-la-farine-de-mais-en-feuille-6

puis la couper au centre et sur les côtés à l’aide d’une roulette à pizza ou un couteau comme sur la photo

pain-a-la-farine-de-mais-en-feuille-7

écarter légèrement les entailles avec les doigts

pain-a-la-farine-de-mais-en-feuille-9

couvrir d’un linge et laisser pousser 1h

déposer une plaque (lèchefrites) sur la partie la plus basse du four et préchauffé le four à 230° thermostat 7/8

juste avant d’enfourner le pain verser 50ml d’eau sur la plaque

enfourner le pain à 230 ° pour 15/20 min mais à surveiller

laisser refroidir et régalez-vous!!

pain à la farine de maïs maison

pain à la farine de maïs maison

pain ramadan algerie mais kitchenaid brioche boulange pain brioché

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email
Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
pain à la farine de mais maison
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
41star1star1star1stargray Based on 8 Review(s)
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

22 commentaires

  1. Bonjour
    Très bonne recette que j’ai réalisé en partie dans ma machine à pain et cuisson au four .Par erreur j’ai achetée de la farine de mais au lieu de la maizena .La plupart des recettes n’en utilise que très peu.Mais je referais sûrement car très léger et apprécié par mon entourage .Merçi pour le partage

  2. Merci pour la recette! je l’ai testé et je trouve le pan bien léger, le seul hic est l’odeur de l’œuf que je trouve un peu désagréable.
    avez vous une astuce pour masquer cette odeur ?
    Merci

    • Bonjour Meriem, merci pour ton retour! Si tu n’aimes pas trop l’odeur tu peux rajouter un peu de sucre ou bien carrement le supprimer mais il faudra revoir les quantités d’eau je pense.

  3. Bonjour et merci pour cette recette!
    je vais l’essayer mais j’aimerai une petite précision :
    L’eau je la met sur la plaque du bas?
    Ou la plaque où se trouve le pain?
    Merci beaucoup!
    ????

  4. bonjour Sarah , je vous ai laissé un commentaire il a quelque temps au sujet de votre recette ; j ai racheté de la farine de maïs en magasin bio ; j ai fait le pain au maïs ce matin et même problème : la texture ressemble de nouveau à du sable fin …. impossible d étaler la pâte qui ressemble à de la polenta …. de nouveau poubelle !!!! est ce que par hasard vous n auriez pas inversé les proportions à savoir 400 g de farine de blé et 100 g de farine de maïs contrairement à ce que dit votre recette ( 400 g de maïs et 100 g de blé ) merci pour votre retour

    • Bonjour Christine, j’ai refait ce pain car j’ai eu d’autres commentaires qui m’ont mit en doute et du coup c’est bien 100 gr de farine de blé et 400 gr de farine de maïs par contre avec la maizéna effectivement ça ne marche pas! Toutes mes recettes de pain se trouvent sur un grand cahier et en écrivant mon article j’ai du confondre les ingrédients d’une autre recette à base de maizéna, je suis sincèrement désolée pour ce malentendu. Par contre je vous promets une recette de pain inratable sans gluten mais 100 % avec de la farine de maïs que je publierai pendant les vacances de février!

      • Merci Sarah pour votre réponse je n ai pas utilisé de maïzéna mais 100g de farine de blé et 400 gr de farine de maïs : impossible d étaler la pâte qui ressemble à de la polenta ; après cuisson je me retrouve avec une galette dure sèche et plate …. ça restera un mystère pour moi …. je mets tous mes espoirs dans votre recette à venir; si le résultat n est pas là j abandonne la farine de maïs!!!!!!! bonne soirée

        • Bonjour Christine, je croix qu’en 9 ans de blog c’est bien la première fois qu’une telle histoire m’arrive et pourtant il y a des dizaines de recettes de pain sur mon blog! Après avoir relue la recette pour la unième fois sur le Larousse je vois enfin mon erreur!!! Oui c’est bien 400 grammes de farine!!! Et pourtant j’ai refais ce pain avant de vous répondre avec 400 grammes de farine mais je ne voyais pas mon erreur sur l’article! J’étais complètement aveuglé… et je ne saurais vous l’expliquer! Pour vous prouvez ma bonne foie j’ai pris une photo des ingrédients. Mille et mille excuses. En tout cas vous être une des plus patiente et agréable lectrice que je connaisse! Promis la recette du sans gluten bientôt!!

  5. Bonsoir Sarah ; le mystère est enfin résolu et j en suis ravie ; c est un soulagement pour moi car je commençais à me dire que j avais un problème avec la farine de maïs….. je vais enfin pouvoir le faire ce fameux pain !!! je vous remercie de votre gentillesse et vous souhaite une bonne soirée

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.