kesra sans levure au robot
La kesra est un pain arabe sans levure composée de semoule extra fine ou fine d’huile d’eau et de sel c’est une recette facile qui se cuit à la poêle ou dans un tajine.
kesra sans levure au robot
On se retrouve aujourd’hui avec cette délicieuse kesra sans levure très populaire en Algérie et bien connue dans les régions de l’est comme à Sétif ou à Constantine où on aime la déguster bien fondante et craquante accompagnée d’une bonne chorba! Je prépare très souvent la kesra à la maison car les enfants adorent la galette algérienne avec un bon verre de lait fermenté (lben) et des dattes mielleuses c’est une tuerie! Je prépare cette galette avec de la semoule fine ou extra fine et je la réalise entièrement au robot et elle est inratable!
Vous trouverez déjà plusieurs recettes de kesra avec ou sans levure sur le blog comme la rakhsiss ou la galette kabyle plus connue aussi sous le nom d’aghroum. cette galette algérienne peut se cuire dans un tajine en terre ou en fonte ou encore dans une poêle type Téfal antiadhésive. A déguster pendant le ramadan qui approche mes amis accompagnée aussi avec un hmiss c’est simple et absolument délicieux!
Ingrédients pour 2 kesra sans levure:
- 500 gr de semoule fine ou extra fine (marque renard pour moi)
- 2 càc de sel un peu bombées
- 80 ml d’huile de tournesol
- 225 ml d’eau légèrement tiédi plus ou moins selon la qualité de la semoule
Préparation de la kesra inratable:
Commencer par verser la semoule fine ou extra fine dans un le bol du robot
puis ajouter le sel ainsi que l’huile
et bien sabler la pâte position 1 du pétrin à l’aide du crochet
puis ajouter l’eau progressivement et pétrir vitesse 1 ou 2 du robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule souple
puis diviser la pâte en deux boules égales
d’autre part laisser chauffer le tajine sur feu moyen
puis déposer chaque boule sur un torchon propre ou une feuille de papier cuisson
aplatir un peu chaque boule avec la paume de la main
puis l’étendre au rouleau sur 5 mm d’épaisseur environ
et les piquer à l’aide d’une fourchette
passer les mains sous le torchon et soulever la galette
puis la retourner d’un coup sur le tajine très chaud ou bien une poêle anti-adhésive
ôter ensuite le torchon
piquer à nouveau la kesra avec la fourchette
et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit un peu dorée
puis la retourner à l’aide d’un grand ustensile plat
puis la cuire 2 ou 3 minutes en la tournant légèrement en appuyant dessus à l’aide d’un torchon propre ou d’un ustensile plat pour lisser afin qu’elle ne gonfle pas
une fois dorée la déposer sur le plan de travail
et la couper en plusieurs parts égales
et régalez-vous!!
ramadan ramadan 2019 tunisie pain kesra semoule algerie pains algérien
14 commentaires
ma cabane aux délices
Parfaitement réussie ta kesra, tu es devenue une pro ma belle, bises et bonne semaine
Sarah
Ooooh merci Djouza, ton message me fait très plaisir! Bises.
sotis
je ne connaissais pas, ça me tente bien!!! bisous
Sarah
N’hésites pas à tester Gaëlle car c’est vraiment très bon!
Amel
Salam aleyki je vais tester au robot . Merci pour tous ces partages! Je test de nombreuses recettes de ton blog et tjrs réussies ! Une question , ma galette durcie très vite pense tu que je la cuit trop longtemps ou bien autres ? Merci encore
Sarah
Alayki selem Amel, si elle est dure c’est peut être une question de cuisson. Elle doit être croustillante en surface mais moelleuse à l’intérieur. Désolée d’avoir répondu tardivement à ton message.
Linda
Bonsoir merci pour la recette je viens juste de la faire mais elle s’est complètement effrité je sais pas pourquoi est-ce que c’est la quantité d’huile qui est trop importante le goût est là mais elle est vraiment tout disloquer
Sarah
Bonjour Linda, je pense que tu as du faire une erreur dans la pesée car la recette est juste. Il n’y a même pas 100ml d’huile pour 500 gr de semoule. Avec ces quantités tu vas vraiment former une boule que tu pourras travailler avec facilité et qui ne s’effritera pas. Je t’invite à la réaliser à nouveau et me faire un retour, merci à toi.
lilia
Salem,
J’aime troop la kesra mais ayant une plaque induction je ne peux utiliser de tajine en terre car je trouve que c’est la meilleur cuisson que ce soit pour la kessra ou le matlou’, je désespère à trouver un moyen d’ utiliser un tajine en terre comme en Algérie.
Si vous savez comment je pourrai faire car la kessra ça fait des années que je n’en ai pas manger, et la en la voyant j’en baaaave.
Sarah
Alayki selem Lilia, malheureusement avec les plaques inductions il n’y a pas trop de solutions.Essayes avec une poêle spéciale induction ou bien mets ton tajine au four mais le résultat ne sera jamais le même!
Farinnou
Coucou les fille pour le tajine en terre sur des plaque à induction c possible faut acheter l’adaptateur qui fera le contacte
Sarah
Bonjour Farinnou, c’est très gentil à toi d’avoir commenté, cela pourra servir à tous ceux qui ont des plaques inductions !
Sasa
Bonjour,
Je voulais savoir ou avez vous acheté l’ustensile rose pour aplatir le pain kesra pendant la cuisson?
Merci ?
Sarah
Bonjour, acheté au marché !