macarons de Nancy faciles
macarons de Nancy faciles
Macarons de Nancy faciles, hello mes amis!! Aujourd’hui je vous propose une petite recette de macarons de Nancy très faciles à réaliser et surtout une super idée pour recycler ses blancs d’œuf qui s’accumulent souvent au frais trop rapidement! Les macarons de Nancy sont des biscuits à l’ancienne bien moelleux et aux amandes mais qui n’ont rien à voir avec les beaux et véritables macarons parisiens garnis de ganache et très lisses en surface.
Ceux là nous viennent de Nancy et sont craquelés et au bon goût d’amande et surtout très faciles à préparer!! L’avantage c’est qu’ils sont bien plus rapides à préparer et en plus pas besoin de macaroner pour les réussir car ici il suffit juste de trouver la bonne texture! La pâte doit être ni trop sèche ni trop liquide, juste entre les deux pour façonner des macarons qui se tiennent bien ! Ils se conservent aussi très bien plusieurs jours dans une boite hermétique et s’apprécient autour d’un bon thé!! Encore une recette tirée du livre Pâtisserie, les blocs Marabout.
Ingrédients:
pour 25 macarons environ:
- 150 gr d’amandes en poudre
- 250 gr de sucre glace
- 1,5 à 2 blancs d’œuf selon la taille
- 1 càc d’extrait de vanille
- 1 à 2 càc d’extrait d’amande amère
Préparation:
Tout d’abord commencer par mixer dans un robot les amandes en poudre très fine
tamiser le sucre glace et l’ajouter aux amandes
puis ajouter les extraits de vanille et d’amande ainsi que les blancs d’œufs très progressivement jusqu’à obtenir une texture molle mais pas coulante
remplir cette préparation dans une poche à douille lisse de 1,5 cm et dresser des disques de 2 à 3 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson
espacer bien les macarons quand vous les dresser car ils ne doivent pas se toucher à la cuisson
les laisser croûter durant 45 minutes à 1h à température ambiante, ils doivent former une petite croûte en surface
Cuisson:
puis les humidifier à l’aide d’un pinceau afin qu’ils craquèlent bien à la cuisson et enfourner 10 à 15mn à 160 ° four préchauffé
laisser bien refroidir les macarons avant de les ramasser et régalez-vous!!
Un petit message à tous ceux qui me suivent car je viens de modifier ma newletters. N’hésitez-pas à vous inscrire à ma nouvelle newsletters Feedburner sur la droite de mon blog afin de recevoir toutes mes nouvelles recettes! Merci à tous pour vos messages ainsi que votre fidélité!
macaron biscuit gâteaux gateaux algeriens amande blanc d’oeuf gateaux secs nancy
14 commentaires
salima
ils sont parfaits ! bravo !
sotis
ils sont à croquer!!! bisous
Delphine N
Bonsoir,
Je viens de les faire.. Excellents au goût mais ils ont collé à la plaque silicone.. Même après refroidissement ? pourtant légèrement plus dorés que votre photo donc + cuits.
Cela viendrait de quoi ?
Merci de votre réponse ?
Sarah
Bonjour Delphine, merci pour ton retour ! Cela pourrait peut être venir du blanc d’œuf mais sans certitude ! Essaies une prochaine fois sur une feuille de papier cuisson; Bonne journée !
Schou Shanna
MIAMMMM????
Sarah
Merci ma Schou et gros bisous
Aux délices du palais
Ils sont super gourmands j’adore bises .
Sarah
Merci Saléha, ravie qu’ils te plaisent!!
Lypse
Bonsoir, pas besoin de monter les blancs en neige pour cette recette ?
Très envie d’essayer, ils sont très beaux vos macarons !
Sarah
Bonjour Lypse, non pas de blancs en neige pour cette recettes mais ils sont vraiment très bons!
Lydie
Bonjour
Je trouvais étonnant qu’il ne fallait pas monter les blancs en neige mais suivi la re ette et du coup une pâte très épaisse qui avait du mal à sortir de la poche à douille. Et ils n’ont pas monté à la cuisson je me suis retrouvé avec des petits gâteaux secs pas mauvais mais
, rien à voir avec la photo .
Sarah
Bonsoir Lydie, et pourtant la recette se réalise telle que vous l’avez lue! Pas de blanc en neige mais si la pâte était un peu trop épaisse c’est qu’il manquait en peu de blanc d’oeuf je pense. Oui se sont des petits gâteaux secs qui craquèlent légèrement en surface.
Elytra
Un délice ! Tout le monde a adoré ! Par contre, la pâte était trop épaisse, je n’ai pas réussi à dresser à l’aide d’une poche à douille. J’ai lu dans les commentaires qu’il fallait plus de blanc d’oeuf, je tenterai de suivre ce conseil la prochaine fois !!
Sarah
Bonjour Elytra et merci pour ce retour. J’utilise des œufs gros calibres, il y a forcement plus de blancs !