kalb el louz au lben, recette inratable de Sherazade
kalb louz au lben recette inratable de Sherazade
Kalb louz au lben recette inratable de Sherazade, selem et bonjour à tous!! Voilà la pâtisserie du mois de ramadan que je vous présente aujourd’hui qui est une des meilleures recettes de kalb louz au lben maison et surtout inratable que j’ai pu manger jusqu’à présent! Une merveilleuse pâtisserie algérienne qui est délicieusement parfumée à la fleur d’oranger et fondante à souhait! La particularité de ce dessert c’est l’ajout de lben (babeurre / lait fermenté) qui rend ce gâteau si fondant et si savoureux en bouche et le beurre fondu qui est remplacé ici par de l’huile!
Ce kalb louz a fait le buzz sur pas mal de groupes sur facebook et c’est sur le blog de Shérazade que j’ai pris la recette inratable facile et rapide ne nécessitant pas de temps de repos avant cuisson. J’ai juste diminué légèrement le sucre pour un kalb louz au lben pas trop sucré. Je vous invite vraiment à tester car c’est un pur bonheur et surtout il est à faire et à refaire sans aucune hésitation!! Vous n’achèterez plus jamais de kalb louz de votre vie!!
Ingrédients:
pour un plateau de 22 à 24 cm de diamètre:
- 6 verres à thé de grosse semoule
- 1 bonne pincée de sel
- 3 verres à thé de sucre(je ne les ai pas rempli,j’ai laissé l’espace d’un ongle de pouce)
- 1 verre à thé d’huile
- 1 verre à thé de leben(lait fermenté)
- 1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
sirop:
- 6 verres à thé d’eau
- 3 verres à thé de sucre cristallisé (je ne les ai pas remplis, j’ai laissé l’espace d’un ongle de pouce)
- 1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
- amandes non mondées pour la déco
Préparation:
Tout d’abord commencer par préparer le sirop:
porter à ébullition l’eau, le sucre et la fleur d’oranger puis laisser cuire 15 à 20 minutes sur feu moyen puis laisser refroidir et réserver
dans un grand saladier mélanger la semoule, le sucre, le sel et l’huile
fraiser pendant 5 minutes avec la paume de la main puis ajouter l’eau de fleur d’oranger et le leben
puis mélanger rapidement et laisser reposer 15 minutes
travailler alors le mélange du bout des doigts
beurrer le plat et déposer la pâte en égalisant avec une cuillère toute la surface
à l’aide d’un grand couteau découper des carrés puis déposer sur chaque part une amande non émondée
Cuisson:
enfourner à 190 ° four préchauffé 35 à 40 minutes environ car le kalb louz doit être bien doré
dès la sortie du four arroser généreusement de sirop en 3 fois puis remettre la plat 5 minutes dans le four éteint
laisser bien refroidir (toute une demie-journée)
D’AUTRES PÂTISSERIES POUR RAMADAN
miel gâteaux algériens ramadan chamia kalb louz gateau algerie amandes
patisseries orientales Qualb elouz
32 commentaires
Mirinda
Salam,
Une recette qui me tente beaucoup. Je note la recette. Yatik saha
Saha ftourek
Bisou
sandra
à la petite cuiller c’est tentant!
Fatiha belfar
Salam Barack Allah ou fik pour cette recette je vais la tester j’espère la réussir
Sarah
Alayki selem oua fiki, j’espère que tu aimeras !
salima
à tester absolument ! saha ftorek
naima
il n »est pas fouré aux amandes?
Sarah
Non cette fois-ci je l’ai testé sans garniture aux amandes,mais tu peux en mettre bien entendu,mélanges un verre à thé d’amande avec 1 càs de sucre et un peu de fleur d’oranger et tu l’as déposes entre 2 couches de pâte!bonne journée Naïma!
Françoise
oui effectivement j’ai déjà testé !! …j’adore , ?Merci
nivelle lionel
bonsoir a tous .
moi je fais griller la semoule avant toute chose .
legerement bien sur !
Cela fait ressortir une petit gout que la semoule blanche n’a pas .
cdlt .
lionel nivelle
Sarah
Bonjour Lionel,merci pour le partage de cette belle astuce!Bonne journée!
Nature
C’est bien mais pas aussi parfait que le votre. C’est sec je ne sais pas ce que j’ai raté ou le feu trop fort sur El cherbet ou alors j’ai trop tassé la semoule dans le moule.
Sarah
Normalement la semoule n’est pas sèche ,tu as peut être trop faire cuire le sirop et du coup je pense que tu as du en manquer ! Perso , je tasse légèrement le dessus avec une cuillère mais à peine , voilà ma chère j’espere que tu le réussiras mieux la prochaine fois ,bises .
Alilou Kalbelouz
Si vous n’acceptez pas les critiques et les commentaires negatives , Il n’y en aura pas de changement . Comme si tout etait parfait et tout va bien. D’ailleurs c’est comme cela que ca se passe dans les pays totalitaires.
A vrai dire ,vou n’etes pas alors une vraie blogueuse , vous etes plutot une blagueuse.
Sarah
Bonjour Alilou, J’accepte sans problèmes toutes critiques et oui le sucre est à consommer avec modération! Par contre je n’ai pas publié votre avant dernier commentaire sur cet article car certains mots étaient déplacés et vulgaires même si votre message est juste. Vous pouvez le formuler d’une autre façon sans porter d’insulte, merci à vous!
mimine
bonjour,
j’ai un problème avec la chamia quand je verse dessus le sirop ma chamia gonfle je ne sait pas pourquoi
merci pour votre aide .et saha ftourkom
Sarah
Bonjour Mimine, As-tu utilisé le sirop froid? Il faut verser tout doucement le sirop froid sur la chamia chaude et cela en 3 fois en laissant bien reposer 5 minutes pour que le kalb elouz absorbe bien. Tiens moi au courant si tu retestes!
Safoura
Salam alaykoum tatà je peux remplacer le lben par du lait ??
Sarah
Alayki selem Safoura, non pas su lait mais du yaourt nature si tu veux.
Wawa
Bonjour
Bien que la chaleur ne se prête pas à ce type de recette, J’aimerais bien l’essayer car jusqu’à présent toutes les r7 testées sont parties à la poubelle.
Pourrais tu m’indiquer le volume de ton verre à thé stp ? Je sais bien que la mesure reste la même et donc peu importe le volume du verre mais si je pose la question c’est par rapport à la taille du moule.
Merci
Sarah
Bonjour Wawa, mon verre a thé a une contenance de 125 ml, j’espère que cela t’aidera à le réaliser. Désolée pour ma réponse tardive!
Hada
Un coeur d’amandes sans amandes. Je pense que les amandes à l’intérieur sont obligatoires
Sarah
On trouve plusieurs versions de kalb louz au lait, au yaourt, avec ou sans amandes. Je sais que des fois ça ne plait pas mais la cuisine évolue sans cesse de nos jours, les recettes se modifient mais l’appellation reste la même. Vous trouverez sur le blog une autre version avec des amandes si vous voulez, bonne journée.
Wawa
Bonjour
Est ce que ça fonctionne avec de la semoule moyenne ?
Merci
Sarah
Bonsoir Wawa, j’ai déjà essayé avec de la semoule moyenne avec une autre recette que tu trouveras sur le blog et ça marche très bien!
Djibril
Bonjour cela fait 2 fois que je fais votre recette et j ai eu 2 fois le même problème le gâteau ne reste pas compacte il se délie lorsque je veux le couper … si vous savez m expliquer pourquoi…. Merci sinon le goût est delicieux
Sarah
Bonjour Djibril, le sirop ne doit pas être trop liquide ni trop épais. Aussi je choisi toujours un moule à manqué pour gâteau de bonne qualité, surtout pas de moule en silicone ou moule gris que l’on trouve dans les marchés! Autrement tous les fours sont différents, à toi de voir si le tien respecte bien la température indiqué, tu peux rajouter ou diminuer la température si tu vois que le gâteau est plus ou moins cuit. Aussi laisses tu le qalb louz bien reposer plusieurs heures avant de le découper? perso je le laisse une nuit entière et cela est parfait! J’espère que tu le réussiras!!
Halima
Parfait je vais l essayer juste c est un verre de the comment?? Genre come rectangulaire ou rond en bas stpp
Sarah
Avec un verre à thé rond mais peu importe la forme, il faut juste respecter les mesures!
Yoann
Bonjour, j’ai fais la recette, super bon mais la semoule reste « croustillante », vous avez une idée de quoi ça peu venir? Merci
Sarah
Bonjour Yoann, cela pourrait peut être venir de la qualité de la semoule ou bien prolonger un peu la cuisson, tout dépend des fours.
Nadege
Bonjour, je ne doute pas que la recette soit bonne mais un vrai Kalb Elouz qui se traduit en francais de « couer (kalb) d’amendes » (Elouz) est farci avec une farce aux amendes. On aurait dû préciser que c’est un Kalb Elouz rapide et « économique » car en effet, les amendes ne sont pas données. Ça n’enlève rien à la saveur de cette recette mais je voulais expliquer cela a celles qui découvrent cette recette de notre patrimoine culinaire.
Merci
Sarah
Bonjour Nadège, effectivement c’est une variante du kalb elouz traditionnel que vous trouverez d’ailleurs déjà sur le blog. Merci pour vos conseils, je vais corriger l’article, bonne journée !