Les falafels…les vrais!!!
Les falafels…les vrais!!!
Les falafels…les vrais!!! Connaissez-vous les falafels? C’est une spécialité culinaire Libanaise que l’on retrouve dans tout le Moyen Orient!! Les falafels sont de savoureuses boulettes qui sont constitués de pois chiches ou bien de fèves mixées ou voir même d’un mélange des deux puis on y associe ensuite épices, persil et coriandre fraiche puis elles sont cuite dans un bain d’huile, ce qui nous donne de belles coquettes croustillantes à l’extérieur et bien moelleuses à l’intérieur, un vrai petit délice!
Et aujourd’hui c’est l’authentique recette de falafel que je vous propose, celle trouvée chez Bernard qui est réalisée uniquement à base de légumes secs sans ajout de farine ni d’oeufs! Un grand merci à Bernard pour cette belle recette de falafel originale 100 % réussis!
Pour bien les réussir, il faut utiliser des pois chiches secs surtout pas en boite, les faire tremper une nuit dans l’eau et le plus important…les sécher entièrement avec une serviette propre ou du papier absorbant!! Si vous respectez bien ces conseils, vous réaliserez de superbes falafels!
Une petite astuce pour avoir de jolis falafels bien réguliers…j’ai utilisé des moules demi-sphères en silicone,c’est plus facile à les confectionner et plus pratique pour la cuisson!
ingrédients:
pour une cinquantaine de falafels:
- 500 gr de pois chiches secs ou de fèves ou bien un mélange des deux! (J’ai utilisé que des pois chiches)
- 1/2 oignon
- 4 à 6 gousses d’ail
- 1/2 bouquet de persil plat lavé et entièrement séché
- 1/2 bouquet de coriandre lavé et entièrement séché
- 2 càc de coriandre en poudre
- 2 càc de cumin en poudre
- 1/2 càc de piment doux
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1 càs de graines de sésame doré
- sel et poivre
Préparation:
Tout d »abord faire obligatoirement tremper les pois chiches 24 h dans un saladier d’eau
le lendemain les égoutter dans une passoire puis les déposer sur un grand plateau et bien les sécher avec des essuies tout ou torchons propres
les pois chiches doivent être entièrement secs, c’est vraiment primordial pour réussir les falafels!
mettre dans le bol du mixeur tous les ingrédients et mixer par petites pulsions afin d’obtenir de tous petits morceaux
former alors des boulettes ou bien remplir comme moi des demi sphères en tassant la pâte dans les moules
Cuisson:
faire chauffer l’huile sur feu doux
pousser délicatement les doigts sous chaque demi sphère afin de récupérer les falafels
enfin les déposer délicatement dans un bain de friture puis les faire dorer pendant quelques minutes en les retournant et régalez-vous!!
ramadan algerie apero dinaitoire apero aperitif amuse bouche
28 commentaires
amina
Salam okhti. Si je fais tremper les pois chiches ce soir je pourrais les préparer pour demain midi?
Sarah
alayki selem Amina,j’ai peur que ce soit juste…le plus important c’est qu’ils soient vraiment secs…alors demain matin tôt inshaallah égouttes-les et fais-les sécher au soleil sur un grand plateau,pour les reussir il faut absolument qu’ils ne soient pas humide,tiens-moi au courant!
Françoise
merci pour cette bonne recette ! je ne connais pas ! je vais essayer :!?
LadyMilonguera
Ils ont l’air bien bons tes falafels !
la cuisine de poupoule
Je ne connaissait pas mais ça me fait très envie.
Bonne journée
bises
Les douceurs de mon enfance
Je ne connaissais pas et ta recette me donne trop envie d’essayer ! merci pour le partage <3
Nabila
Salam aleiky
Bien réussi tes falafels, je ne connaissais pas.
nani's kitchen
moi qui adore les pois chiche je n’ai pas encore testé cette recette mais ça me tente ! bisous
Karima
Est ce que tu enlève la petite peau du pois chiche avant de les mixer en purée ?
Sarah
Non je n’enlève rien,je mixe tout!!
Lucile
Bonjour est ce que l’on peu utiliser directement de la farine de pois chiche en même quantité? (farine de pois chiche faite maison)
Sarah
Bonsoir Lucile,vraiment je suis désolée…j’ai oublié de vous répondre!!Pour cette recette,se sont vraiment des pois chiches trempés qu’il faut utiliser,avec de la farine de pois chiche il faudrait rechercher une autre recette,bonne soirée!
Marie-Françoise
Bonjour,
Je prépare un buffet libanais …. à quel moment utiliser le bicarbonate de soude repris dans les ingrédients.
D’avance merci pour cette belle source d’inspiration qu’est votre blog
Sarah
Bonjour Françoise et merci pour votre com,je mets tous les ingrédients dans le mixeur ainsi que le bicarbonate et je mixe le tout!!Bonne réalisation et bonne dégustation pour le buffet Libanais!
Antoine
Bonjour,
Vous ne faites pas cuire les pois chiches avant ?
Merci pour votre réponse !
Sarah
Bonjour Antoine, non pas de précuisson! Par contre il faut bien les laisser tremper comme indiqué dans la recette et surtout bien les égoutter et les sécher avant cuisson en friture. Bonne réalisation!
salima
je n’ai jamais réalisé de falafels, il va falloir que j’essaie , avec ta recette justement ! bises
Sarah
Tu verras c’est un délice surtout si tu aimes les pois chiches!
Parodi
Merci beaucoup Sarah pour cette recette. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait de falafels. Je cherchais une recette proche de la tradition, et je pense avoir trouvé avec celle-ci. Dans le feu de l’action, j’ai ajouté du tahin (crème de sésame) par erreur, mais je ne crois pas que cela ait perturbé le goût. Je me suis régalée ! En revanche ça fait beaucoup pour moi tout seule, la prochaine fois je diviserai par deux. Je suggère d’ajouter le nombre de falafels pour la quantité de pois chiches. Encore merci !
Sarah
Bonsoir Parodi et merci pour ce gentil commentaire et surement un délice avec le tahin, j’adore !
Amal
Sarah c’est l’accompagnement qui va avec qui est très important : tarator sauce de crème de sésame , persil , radis , harissa , en mixant les pois chiches la peau qui monte dans le mixer, nous la jetons. Avec des fèves sèches et du pois chiches c’est vraiment très bon. Le bicarbonate nous le mettons à la fin avec un peu d’eau pour que les falafels ne deviennent pas amers. Le bicarbonate aide à les digérer et à les rendre croustillants. Bisous. J’aime beaucoup ton blog que je trouve super. Amal
Sarah
Merci ma chère Amal pour tes conseils! Je sais que tu es Libanaise et toi aussi tu fais des merveilles, moi aussi j’aime beaucoup ton blog!! Bisousss
Wafia
Bonjour,
Par quoi pourrions-nous remplacer le bicarbonate ?
Merci pour votre réponse
Sarah
Bonjour Wafia, par un tout petit peu de levure par exemple.
Hassiba
Il ne manque pas un étape comme par hasard? Mes falafel viennent de fondre dans la poêle ….
Sarah
Bonjour Hassiba, je suis désolée que tes falafels se sont effrités mais il ne manque aucun ingrédient! C’est une recette que je prépare souvent et que j’ai prise chez Bernard un blogueur qui partage des recettes authentiques.
Pour vraiment les réussir il faut que les pois chiches soient parfaitement secs et comme je l’explique dans mon article tu peux te servir d’un emporte pièce cela leur permet aussi de bien garder leur forme.
J’espère que tu les réussiras la prochaine fois.
divine31
mon seul soucis concernant la recette de ces falafels, c’est qu’ils sont tres compacts. Cela m’a deaucoup deçue question texture. J’ai aussi utilise le moulke special a poussoir pour les faire.
J’en ai mange dans un marche en sandwich libanais, et c’était beaucoup moins compact, et fait aussi avec des pois chiches crus trempés. Comment faire ? merci.
Sarah
Bonjour divine, cette recette je l’ai prise sur le blog de la Cuisine de Bernard qui la réalisait avec un mélange de fèves et pois chiche. On peut peut être rajouter de tahin ou bien core comme d’autre le font un oeuf et un peu de farine.