spritz bredele recette de Felder
Délicieux spritz bredele une recette de Felder un petit bredele alsacien à déguster avec un chocolat chaud ou à offrir en cadeaux gourmands pour les fêtes de fin d’années !
spritz bredele recette de Felder
On se retrouve aujourd’hui avec le spritz bredele une recette alsacienne de Felder qui se réalise sans machine et qui se façonne à l’aide d’une poche à douille cannelée. Je ne fête pas le réveillon mais chaque année je prépare toujours ces biscuits de noël en cette période de fin d’année ! J’adore confectionner tout un tas de petits sablés alsaciens et les offrir en cadeaux gourmands à tout ceux que j’aime ! Cette recette de spritz bredele est à base d’amande et se prépare avec des ingrédients classiques comme la farine, beurre, sucre, oeuf et levure et sont bien parfumés à la cannelle. D’ailleurs j’adore les préparer car à chaque fois cette merveilleuse odeur de cannelle embaume toute la maison !
Mes enfants me réclament aussi souvent les spritz bredele aux noisettes ou au noix, on peut aussi y mettre de la noix de coco ou encore tremper le bout dans du chocolat chaud c’est un pur régal ! Ces biscuits du nord de la France sont simples à réaliser, ils se réalisent avec une machine appelée canon mais si vous n’en avez pas, je vous conseille d’utiliser une poche à douille épaisse, très solide, ou en silicone ou bien de mettre directement la pâte dans la douille et pousser doucement afin d’obtenir de jolis spritz. Ces petits gâteaux aux amandes se conservent très bien plusieurs semaines dans une boite hermétique, merci monsieur Christophe Felder pour cette belle recette de spritzbredele alsaciens, prise sur son livre « gâteaux ».
ingrédients:
- 220 gr de beurre mou
- 170 gr de sucre en poudre
- 10 gr de sucre vanillé
- 2 œufs frais
- 100 gr de poudre d’amandes
- 2 gr de poudre de cannelle
- 3,5 cl de kirsh que j’ai remplacé par de la vanille
- 400 gr de farine de blé
- 1 bonne pincée de levure chimique
spritzbredele alsaciens
Mélanger le beurre pommade avec le sucre en poudre et le sucre vanillé
je fouette le tout au robot à l’aide du fouet
puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout
puis ajouter la poudre d’amandes et la cannelle
ainsi que le kirsh ou la vanille
puis ajouter la farine tamisée et la levure
puis ramasser la pâte en boule
et la mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée
puis pousser lentement afin d’obtenir des petits boudins de 10 à 12 centimètres de long
puis les torsader à l’aide des doigts et leur donner une forme de s
et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson
puis mettre au four à 180 ° 10 à 15 minutes selon les fours (14 minutes pour moi )
laisser refroidir et régalez-vous !
bredele gâteau Alsace sablés biscuit beurre fêtes biscuit sablés
6 commentaires
Wawa
Les recettes de felder sont délicieuses et celle ci me tente bien. Combien on en obtient avec ces quantités ?
Merci
Sarah
Bonjour, une bonne cinquantaine.
Mlou
Biscuits très bon ! Malheureusement, la recette présente une erreur de quantité au niveau du kirsch : 35cL au lieu des 3,5cL selon Christophe Felder. En conséquence, mes spritz n’ont pas la bonne texture. Ils sont caoutchouteux et donc pas croustillant ! Quel dommage !
Sarah
Bonjour Mlou, et oui effectivement 350 ml c’est énorme pour une pâte sablée…vraiment désolée, je viens de corriger l’erreur dans les ingrédients, encore désolée.
Bredele
Félicitations pour cette variante des petits Spritz si délicieux. Toute la famille se régale à chaque fournée ! Une recette simple et efficace qui va plaire à tous les gourmands !
Sarah
On adore aussi ces brédèles à la maison.