la galette des rois frangipane aux amandes, la vraie!

46

la galette des rois frangipane aux amandes, la vraie!

La galette des rois frangipane aux amandes, la vraie, bonjour à tous ! Après la brioche aux fruits confits je vous propose aujourd’hui la délicieuse galette des rois qui se fait en Provence et qui est juste délicieuse. La vraie galette des rois sans crème pâtissière avec une farce 100 % amande sans beurre et sans crème. La garniture se prépare juste avec des œufs, du lait, des amandes, du sucre et un peu d’arôme.

Depuis que j’ai découvert cette délicieuse garniture chez mon amie cardamome il y quelques années, chaque année je la prépare et chaque année on se régale à la maison car elle est excellente et surtout très facile à réaliser!!!Vous pouvez très bien opter pour une galette ronde ou bien comme la mienne qui était rectangulaire environ 30 sur 40 centimètres pour régaler tous mes gourmands. Et bien entendu, pour une galette 100 % maison je vous conseille de réaliser une bonne pâte feuilletée maison ! Si vous êtes pressés, essayez-la Pâte feuilletée semi-rapide  qui donne un joli feuilletage!

La galette des rois frangipane aux amandes la vraie!

La galette des rois frangipane aux amandes la vraie!

ingrédients pour la galette des rois frangipane aux amandes:

ou pour un feuilletage parfait:

pour la frangipane sans crème pâtissière:

si vous la faites ronde 30 cm de diamètre:

  • 150 gr d’amandes moulues
  • 150 gr de sucre
  • 1 œuf
  • 100 ml de lait
  • 3 ou 4 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 1 càs de fleur d’oranger

si vous la faites un peu plus grande 30 x 40 cm ou un peu plus

  • 225 gr d’amande en poudre
  • 225 gr de sucre en poudre
  • 150 ml de lait
  •  1 gros oeuf
  • 1 càs de fleur d’oranger
  • 3 à 4 gouttes d’extrait d’amande amère

Préparation:

Commencer par préparer la pâte feuilletée selon la recette puis étaler en rond ou bien en rectangle comme moi

le déposer ensuite sur une feuille de papier cuisson blanche ou réutilisable

galette des rois 9

puis faire de même pour la 2ème pâte et la réserver

préparer ensuite la frangipane sans crème pâtissière:

mélanger les amandes avec le sucre et mélanger avec le lait

puis ajouter les œufs et les arômes

mettre ensuite la crème obtenue dans une casserole et porter à feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe

puis laisser refroidir avant de la déposer sur la galette

personnellement je n’ai pas fait cette étape, j’ai préparé ma crème la veille et je l’ai réservé au frais toute une nuit avant de la mettre dans une poche à douille

si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un sac de congélation, il vous suffira alors de le remplir puis fermer avec un nœud et couper un des angles du bas et laisser sortir la crème

puis l’étaler ensuite en partant du centre en s’arrêtant à 2 cm du bord

galette des rois 8

à l’aide d’un pinceau passer un mélange  jaune d’œuf et 1 càs d’eau sur le pourtour puis recouvrir du 2ème disque de pâte

puis souder les bords avec les doigts afin que la garniture se sorte pas durant la cuisson

puis dorer au jaune d’œuf et réserver une heure au frais

galette des rois 7

dorer une 2ème fois au jaune d’œuf

et décorer avec la lame d’un couteau coté non coupant

galette des rois 6

enfourner à 180° pendant 25 à 30 minutes environ

ou en version rectangle…

galettes-amande-4.jpg

galettes-amande-5.jpg

je vous souhaite une bonne réalisation et surtout régalez-vous!!!!

la vraie galette des rois

galettes frangipane pâte feuilletée pâte galette des rois amandes kitchenaid gateaux algeriens

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email
Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
la galette des rois frangipane aux amandes, la vraie!
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

46 commentaires

  1. bravo, je suis contente qu’elle te plaise! elle est issue d’un peit livre provençal que j’ai depuis…que je suis née, c’est celui de ma mère (enfin, je l’ai racheté). sans beurre sans crème pâtiqqière, trop facile à faire, rapide et un régal comme tu as pu le voir!joyeuse journée d’Epiphanie, ici il fait un beau soleil! bzzz 

  2. Salam!!!! je craque complètement pour ta jolie galette, faite 100% maison, tu peux être fière de toi, elle est juste génialissime!!!! j’aimerais beaucoup tester, je n’ai jamais réussi la pâte feuilletée mais je suis prête a renouveler l’expérience tellement tes photos sont tentantes!!!!!! encore bravo, bonne journée!!!!!!!!!!

  3. ah oui je viens de voir que tu me sites…et j’allais écrire que c’est exactement comme ça que je la fais depuis toujours! merci de me suivre dans cetet galette, c’est vrai que c’est la vraie galmette frangipane en provence! bzz et re bonne année!

  4. superbe galette, jolie garniture (je testerais un jour, je la mets précieusement de coté) mais par contre, vaut mieux souder uniquement à l’eau les bords de la galette, pour éviter que les bords ne se décollent, car le jaune d’oeuf cuit plus vite et ne fait pas son office de “colle”.

  5. mmerci pour cette republication et le nouveau clin d’oeil
    je vois que tu ne cuis pas la frangipane avent de garnir le galette…je la cuis pour l’épaissir un peu puis je garnis; comme tu veux, c’est depuis 2013 TA recette! Tiens va falloir que je la fasse mais pas ce we car j’ai un peu la flemme de faire ma pâte
    bisous!

    • merci à toi!!je l’ai adoptée cette crème!par contre c’est vrai…je ne la fait pas cuire..la prochaine fois j’essayerai!bisoussss

  6. salam alikoum

    je teste ta recette maintenant et elle est liquide j’ai aussi preparer la pate feuilleter qui est sur ton blog , mais la cata la creme est sorti te ma pate j’ai mis un cercle a patiserie on verras ce que sa donne a la cuisson lol

    merci hbiba pour tes recettes

    • alayki selem OumHind j’espere que tu l’as réussie??si ta crème était liquide c’est que tu as peut être mit trop d’oeuf ou trop de lait…il faut bien laisser de l’espace sur tout le pourtour quand tu dresses.donnes moi des nouvelles ma belle!

  7. coucou sarah !
    comme elle est belle je n’en n’ai pas fait cette annee et encore moins la buche nous etions en vacances et j’ai choisi de me reposere et de poser le pied :)
    grosse bise ma belle et tres bonne annee

  8. Salam alayki Sarah ! Je cherchais une recette de frangipane sans devoir faire une crème pâtissière et voilà que je la trouve ici ! Et ayant testé plusieurs de tes recettes je sais d’avance que c’est une valeur sûre ! :)

    J’en profite du coup pour te demande conseil ! Pour une tarte, par exemple aux fraises (quand la saison s’y prêtera), avec une base de frangipane et non de crème pâtissière, le temps de cuisson sera le même qu’indiqué dans ta recette c’est-à-dire 25-30 minutes à 180 ° ?

    Merci :)

    • alayki selem Cindy, excuses moi pour le retard, je n’étais pas très présente ces derniers temps. veux tu parler de la crème amande que tu mets sur un fond de tarte?

      • Salam alayki Sarah ! Cette fois c’est moi qui répond avec du retard =/
        Oui voilà, je voudrais faire une crème amande comme base pour mes tartes aux fraises et je comptais utiliser cette recette de crème amande mais je ne sais pas comment m’y prendre du coup. Merci :)

  9. J’ai testé ta galette avec des familles et franchement rien à dire, rapide et en plus de ça très bonne, on a mis 100gr de sucre par contre et c’était bien dosé comme il faut, la galette n’est pas grasse du tout et ça c’est top
    merci c’est sûr que je l’a referai!!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.