Khobz dar très moelleux

32

Khobz dar très moelleux

Khobz dar très moelleux,selem/bonjour mes amis!!Aujourd’hui je vous propose un merveilleux pain,le khobz dar ou khobz dar très moelleux,le pain maghrébin par excellence que l’on cuit au four,un pain léger et moelleux comme une brioche!!Je suis super contente car j’ai enfin trouvé la recette du khobz dar que je cherchais partout!Ce pain est celui que j’ai adopté depuis peu et celui qui sera sur ma table de ramadan 2016 inshaallah!Il est juste merveilleux,très moelleux,très léger et vraiment facile à préparer si on suit la recette à la lettre!Le secret de cette recette,c’est de le préparer avec de la semouline(semoule extra fine)et de rajouter de la maïzéna,ce qui lui donnera une texture incomparable!Je remercie ma douce Assia du blog Gourmandises Assia,j’ai juste modifié la quantité d’eau et la température du four qui ne me convenait pas!

Khobz dar très moelleux

ingrédients:

pour 2 gros pains:

600 gr de semoule extra fine(semouline)

65 gr de fécule de maïs(maïzéna)

15 gr de sel ou 2 cuillères à café

2 càs de sucre en poudre

20 gr de levure fraiche de boulanger

50 ml d’huile de tournesol ou colza

180 ml d’eau légèrement tiédie

250 ml de lait

pour dorer :

1 jaune d’oeuf+1 càs de lait

graines de pavot

Khobz dar très moelleux 3

dans le bol du robot ou un grand saladier,mettre la semoule extra fine,la maïzéna,le sucre et le sel

mélanger rapidement

puis ajouter la levure émiettée,l’huile

puis verser le lait légèrement tiédi progressivement tout en mélangeant(positon 1/2 du robot)

verser la moité de l’eau doucement,en petite quantité

laisser pétrir quelques minutes et rajouter un peu d’eau

laisser encore pétrir et verser doucement le reste d’eau(ou pétrir à la main)10 à 15mn jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des parois

recouvrir la pâte d’un torchon propre et laisser lever 45mn à 1h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air

Khobz dar très moelleux 4

dégazer la pâte

la diviser en deux pâtons de même poids

déposer chaque pâton sur un moule beurré ou un papier cuisson et laisser reposer 10mn

Khobz dar très moelleux 5

étaler chaque pâton avec la main ou un rouleau à pâtisserie

le déposer dans un plat allant au four

laisser pousser 45mn environ dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air

Khobz dar très moelleux 6

dorer au jaune+ lait

puis décorer avec des graines de pavot

enfourner environ 20 mn à 200 ° four préchauffé

laisser tiédir un peu et couper le pain

et régalez-vous,c’est un pur bonheur!!

Khobz dar très moelleux 1

khobz dar ramadan khobz semoule algerie pains pains arabe brioche

 

Enregistrer

Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
Khobz dar très moelleux
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
31star1star1stargraygray Based on 21 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

32 commentaires

  1. Bonjour
    Je découvre votre blog apres en avoir entendu parler plusieurs fois sur les blogs et les forums. Quel succès ! 👍
    Alors j’ai testé cette r7 qui est très bonne. Juste 200 degrés était un peu trop fort, j’ai vérifié juste à temps. 👌
    Merci

    • Bonjour Zahia,merci beaucoup pour ton message qui m’encourage encore plus à partager mes recettes!!Alors pour la cuisson,tout dépend des fours,ce pain je le fais régulièrement et pour moi c’est vraiment à 200 ° que je le cuit,en tout cas merci d’avoir donné ton avis car la cuisson change souvent d’un four à un autre(cuisson au gaz ou électrique)!bises et à bientôt!!

  2. Céline cordier on

    Salam Sahara,
    Bravo, vs avez de bonnes recettes que j’essaye souvent, aujourd’hui j’ai fait ce pain que j’ai découvert sur Facebook, sur la page de Maryse la cocotte, je voulais vs dire merci pour le partage, il est juste excellent, bon, croustillon et moelleux à la fois, à peine posé sur la table, il a été dévoré par ma petite tribu.Merci encore

  3. Bonsoir Sarah. Stp si on n’a pas de levure fraîche, est ce qu’une cuillère à soupa de levure sèche ferait l’affaire? Et je n’ai pas de robot. Ça fait longtemps que je cherche The recette de khobz eddar. G hâte de faire ce pain. Merci

    • Bonjour Dounia,oui bien sur!Tu peux remplacer par de la levure sèche,1 cuillère à soupe c’est parfait!N’oublies pas de la faire monter 15 mn dans un peu d’eau tiède au préalable,et oui et tu peux le faire sans aucun soucis à la main!Verses bien l’eau en petite quantité et pétries à la main comme indiqué sur la recette,j’espère que tu le réussiras!bises

  4. Coucou je viens de tester par contre vous mentionné comme ingrédients le sucre et à aucun moment vous l’incorporer.. Du coup il faut en mettre ou pas ( pour moi oui car c’est un khobzs dar sucré mais quand je sais pas)

    Bon courage, merci pour votre réponse et merci de votre partage

    • Bonjour Ziina,oui bien sur qu’il faut du sucre!!Et comme je suis aussi une tête en l’air,j’ai dû l’oublier en tapant mon article!!Je corrige de suite ,merci de me l’avoir signaler!!

  5. Salam’ aleykoum tu utilise qu’elle moule abmettre au four Tu l’a acheter ou ? Qu’elle sont les dimension

  6. Fifi Bouchouareb on

    Bnjr sarah.merci pour cette délicieuse recette.j’adore le pain en général et là je vais adopter ce khobz dar moëlleux à souhait …j’en fais 2 avec les mêmes ingrédients un pour manger avec le ftour.l’autre pour le café au lait auquel je rajoute des arômes pour le parfumer(vanille.fleur d’oranger.zestes).un vrai régal.merci infiniment.

    • Bonsoir Rhorha, on peut mettre la maizéna ou de la fécule de pommes de terre et si vous n’en avez pas, faites le uniquement avec la farine, bonne soirée!

  7. Bonjour je suis en train de tester la recette. Ma pâte est assez souple après incorporation du lait et petrissage. J ai commencé à mettre l eau mais la pâte est de plus en plus collante j ai peur de continuer à mettre la quantité d eau indiqué au risque de ne plus pouvoir la manipuler.que me conseillez vous ?

    • Bonjour Sam, tu as peut être trop mit d’eau au départ donc tu as du mal a retrouver une pâte souple, aussi la quantité d’eau dépend de la qualité de la semoule.
      Ne rajoutes plus d’eau et pétries un peu puis farines en surface ou mets un peu de semoule comme tu veux et laisses pousser. Tiens moi au courant pour le résultat final!

    • Bonjour Nawal, oui c’est possible mais tu n’auras pas cette légèreté apportée par la maizéna.Le paix est vraiment très très moelleux!

  8. Bonjour
    J’ai fait cette recette pour changer de ma recette habituelle et je suis conquise je adopte a 100% le pain est d’une légèreté époustouflante, la mie aussi légère que du coton
    Je te remercie infiniment pour tes recettes qui sont toujours un succès

  9. Selem aleykoum
    Je l’ai teste Mais Il n’est pas monté je sais pas pourquoi Il etait Tout plat Et du coup dur cetait inmangeable. Je me susi demande si cetait Pas parce que mes plats étaient trop Grand (2 de 30cm)

    • Alayki selem Nabila, oui je pense qu’un seule moule aurait suffit ou bien 2 plus petits. A moins que cela vienne de la levure? Il ne faut jamais mélanger levure et sel car le pain ne monte pas.

Leave A Reply