harira marocaine vermicelle aux lentilles (recette sans viande)

8

harira marocaine vermicelle aux lentilles (recette sans viande)

harira marocaine vermicelle aux lentilles (recette sans viande), bonjour et selem!! Aujourd’hui je vous propose un voyage au Maroc avec cette délicieuse soupe ou harira marocaine rapide et facile qui peut être réalisée avec ou sans viande. A vrai dire à la maison on est plutôt fan de chorba frik algérienne, c’est donc la première fois que je prépare cette harira marocaine vermicelle à laquelle j’ajoute un levain, lentilles, pois chiche pour un plat riche en fer et en fibre, ce qui est idéal en cette période de ramadan!! J’ai déniché cette soupe marocaine traditionnelle dans un ancien magazine Gazelle (n° 7) et j’ai presque suivit la recette à la lettre à part 2 ou 3 modifications et c’est juste un pur délice!!!

recette harira marocaine vermicelle aux lentilles sans viande

ingrédients:

Cette recette est sans viande mais il est aussi possible de la préparer avec 250 gr d’agneau

  • 1 gros oignon et une gousse d’ail
  • 3/4 càs d’huile d’olive
  • 3 tomates bien mûres 1/2 botte de coriandre fraiche et 2 càs de persil haché
  • 2 petites branches de céleri
  • 100 gr de lentilles blondes
  • 150 gr de pois chiches ( 2 ou 3 poignées)
  • deux poignées de vermicelle
  • 2 càs de tomate concentrée
  • un sachet de colorant alimentaire (on peut mettre qu’une pincée si on aime pas trop)
  • et 1 cube de bouillon de légumes ou viande
  • épices, 1 càc de gingembre, 1 càc de curcuma, 1 càc de paprika doux, 1/2 càc de cannelle, 1/2 càc de coriandre en poudre, 1/2 càc de ras al hanout
  • 70 gr de farine ou de maizéna c’est encore mieux (conseillé par une lectrice)
  • 2,5 à 3 litres d’eau environ
  • sel et poivre

harira marocaine vermicelle aux lentilles recette sans viande

préparation:

Tout d’abord mixer l’oignon avec les tomates, le persil, la coriandre fraiche et les gousses d’ail dans un mixeur

D’autre part hacher finement les branches de céleri à l’aide d’un grand couteau

verser alors la préparation dans un grand faitout puis ajouter le céleri haché, l’huile d’olive, les épices, le cube de bouillon, le colorant alimentaire, les lentilles et les pois chiches trempés la veille (j’en ai toujours de côté au congèle!)

il est aussi possible de mettre à ce moment là  250 gr d’agneau si on désire une harira avec de la viande

faire revenir le tout sur feu doux en remuant souvent pendant 5/10 minutes puis couvrir avec les 3 litres d’eau et laisser bouillir

à ce moment là ajouter le jus de citron et le concentré de tomate puis laisser mijoter 45 minutes

au delà de ce temps, préparer le liant en diluant la farine dans une louche de bouillo, là aussi à vous de voir si vous voulez utiliser les 70 gr, perso je n’en mets que la moitié!

puis passer le contenu dans petite passoire afin d’enlever les grumeaux

soupe marocaine harira

remuer alors sans cesse jusqu’à ce que la soupe épaississe puis ajouter les vermicelles et laisser cuire 5 minutes

servir dans les bols puis saupoudrer de coriandre fraiche et régalez-vous!!

harira soupe marocaine vermicelle aux lentilles sans viande

algerie ramadan ramadan 2017 lentilles vermicelle tunisie maroc harira agneau

Enregistrer

Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
harira marocaine vermicelle aux lentilles (recette sans viande)
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
31star1star1stargraygray Based on 7 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

8 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé cette soupe. Mes enfants ont eu du mal car ils préfèrent les veloutés. Faite sans viande. N’ayant pas de lentilles blondes, je l’ai faite avec des lentilles vertes. J’ai mis 2 litres d’eau mais elle a baissé considérablement après la cuisson. J’en mettrai plus la prochaine fois. Je l’ai épaissi avec de la maïzena car trop peur qu’il y ait des grumeaux avec la farine, mais je ferai le test.

    • Merci pour ton message, c’est vrai que pour la quantité d’eau c’est toujours approximatif, à la maison je la mets un peu au feeling!! N’hésites à la refaire, aussi tu n’es pas obligé de mettre la farine on peut réaliser la recette sans et c’est également délicieux!! Au plaisir!!

  2. Merci pour la recette je viens de la tester. J’ai pas utiliser de colorant alimentaire, et j’ai remplacé la farine par de la maïzena car en suivant la recette (mélanger 70g de farine avec une louche de soupe) je n’obtenais pas de liant liquide mais épais comme de la farce. Avec la maïzena c’est bien passée.
    Hâte de gouter à l’heure du ftour

    j’ai également préparé les crèpes farcies panées de votre site. Un repas tout droit sortie de votre site internet nous attend ce soir :)

    • Un grand merci pour ton retour Asma! Et oui c’est une bonne idée avec la maizéna! Souvent il m’arrive de ne pas mettre de farine et de laisser épaissir la harira sur feu doux. Au plaisir de te relire!

  3. As salam aleykum ma soeur saha ftorek .je voulais juste savoir quel type de colorant alimentaire tu utilises car tu ne l’a pas précisé dans la recette .merci beaucoup !

    • Oua alayki selem, j’utilise les petits sachets que l’on trouve chez les épiceries orientales ou magasin turcs. Tu n’es pas obligé de mettre 1 sachet entier, le plupart du temps je n’en mets pas 1 entier, je vais corriger sur la recette!

      • merci infiniment pour votre réponse je ne vois pas du tout de quoi vous parlez pourriez vous éventuellement insérer une photo (si vous avez le temps)de la référence exacte car je ne vois pas du tout de quoi vous parlez merci et saha ftorèk!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.