chantilly au chocolat onctueuse de Mercotte

43

chantilly au chocolat onctueuse de Mercotte

chantilly au chocolat onctueuse de Mercotte,aujourd’hui,je partage avec vous la chantilly au chocolat que je préfère…que l’on appelle aussi ganache montée!Cette ganache est un pur régal,elle se tient parfaitement bien,elle est légère,onctueuse et surtout elle est parfaite pour garnir toutes les génoises,royal,éclairs…bûche et bien d’autres encore… ou pourquoi pas nature…à déguster à la petite cuillère…hi hi hi… c’est une pure gourmandise!

Cette recette je l’ai prise chez Mercotte,je pense que ce n’est plus la peine de vous la présenter, tout le monde la connait à présent…pour ceux qui me suivent et qui n’habitent pas en France,je pense à mes amis du Maghreb,de la Suisse,d’Allemagne,d’Angleterre et du Canada(je sais que vous êtes nombreux)peut-être que l’émission n’est pas diffusée chez vous…Mercotte anime l’émission « meilleur pâtissier amateur » sur M6…et c’est donc en me baladant sur son blog que je suis tombée sur cette délicieuse chantilly que j’ai adopté sans aucune hésitation!!

Je n’ai pas utilisé de chocolat guanaja mais du lindt pâtissier,désolée Mercotte!ah…oui!!!j’allais oublié…cette ganache se prépare en partie la veille et elle est très facile à faire!

chantilly au chocolat onctueuse de Mercotte

ingrédients:
165 ml de crème fleurette +330 ml de crème froide
150 grs de chocolat patissier de qualité
1 càs de miel,pour moi le meilleur au monde…le miel du yemen
la veille,
faire bouillir 165 ml de crème avec le miel dans une casserole
puis la verser sur le chocolat couper en morceaux
bien mélanger afin que le chocolat fonde bien
puis ajouter le reste de crème bien froide,soit 330 ml
bien mélanger à la maryse
couvrir d’un papier film
puis réserver cette préparation au frais une nuit
le lendemain,monter la chantilly au batteur ou bien au robot jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse et mousseuse
et régalez-vous!!!!

chantilly-choco-2.jpg

BON APPETIT!!!!

chantilly chocolat dessert miel fetes gâteaux ganache  algerie gateaux algeriens nouvel genoise

Enregistrer

Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
chantilly au chocolat onctueuse de Mercotte
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
2.51star1star1stargraygray Based on 9 Review(s)
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

43 commentaires

  1. Merci pour ta recette ici en Algérie on a de la crème fraiche épaisse et l autre liquide quand tu parles de crème fleurette c est la liquide? Et pour la crème froide je prends quoi encore merci

  2. Cette chantilly je la trouve très sympathique et souhaiterait la faire pour recouvrir un gateau en forme de buste car je ne maitrise pas bien la pate à sucre pour recouvrir le gateau.est-ce possible selon vous ? Merci à vous.

    • Bonjour Brigitte,cette ganache n’a rien à voir avec la pâte à sucre,oui tu peux recouvrir ton gâteau avec mais ça ne sera pas très esthétique sauf si tu le fais à la poche à douille.bonne journée!

    • Bonjour Danielle,oui c’est bien de la fleurette mais on peut aussi utiliser une crème entière liquide à 30 % minimum de matière grasse.merci!

  3. Superbe cette chantilly et si c’est de Mercotte, c’est forcément bon, il faudra que j’essaie, elle a l’air d’avoir une belle tenue, idéale pour décorer un gâteau, merci du partage !!

  4. Bonsoir

    J’ai suivis votre recette et les génoises sont tres belles. Par contre j’ai vu trop tard qu’il fallait faire la ganache la veille …. est ce vraiment genant si je la fait demain matin tot (08H) pour monter le gâteau au soir ( 17H) ? `

    j’espere avoir une reponse car vos derniers post date de 2014 :-(
    Merci d’avance.

    • Bonsoir Leatitia,Oui aucun soucis pour la ganache!L’essentiel,c’est quelle reste au frais au moins 6 heures avant d’être montée!Ne vous inquiétez pas,tous mes commentaires s’affichent même si les postes sont anciens!Vous avez de la chance,j’ai vu votre message juste avant d’aller dormir!!Bonne réalisation et tenez-moi au courant du résultat!

    • Alayki selem soeurette,le miel apporte du sucre naturel,si tu n’en mets pas il manquera un petit quelque chose à ta ganache!!!Meilleurs voeux ma belle!

  5. Bonsoir Sarah,

    Je voudrais savior si les quantites donnees seront suffisantes pour decorer une Genoise cuite avec un moule de 24 cm?
    Au fait je compte faire une genoise et la decorer a l interieur comme l exterieur de la ganache . J ai peur au moment du montage de ne plus en avoir assez.

    Merci et bonne nuit.

    Josiane

    • Bonjour Josiane,je pense que ce sera juste,après,tout dépend si tu coupes la génoise en deux ou en trois et si tu es généreuse avec la crème!essaies avec 750 ml de crème ou un litre,je pense que ça ira!

  6. Bonjour
    Puis je vous demander si je pourrai garnir une dacquoise c’est à dire mettre cette chantilly au milieu de deux disques à l’aide d’une poche à douille. Cette chantilly sera t’ elle assez dure pour tenir sans couler.
    Merci pour cette recette .

  7. Bonjour Sarah, est ce que cette recette est réalisable avec une crème semi épaisse ? J’habite au Brésil et ici on a pas de crème liquide, ou alors quand on en trouve elle est déjà sucrée…
    Merci

  8. Bonjour Sarah, est ce qu’on peut réaliser la recette avec une crème semi épaisse ? Ici au Brésil nous n’avons pas vraiment de crème liquide, elle est très difficile à trouver et quand on la trouve, elle est déjà sucrée.
    Merci

    • Bonjour Babouche ,en fait c’est le gras qui est dans la crème qui fait monter et tenir la chantilly , c’est pour cela qu’il faut de la crème entière et non de la semi-épaisse . Mais j’ai vu que certaines filles sur le net en ont réalisé avec de la semi épaisse mais au siphon .J’espère que tu pourras la réaliser !

    • Bonjour Marion, oui tu peux la congeler, par contre si tu as des finitions à faire comme un glaçage miroir ou cacao, tu le feras bien après décongélation, bonne réalisation!

  9. bonjour sarah
    alors moi je suis une vrai novice mdr
    je cale avec les cremes, creme fleurette ok mais creme froide ?( euh c est a dire ) pas que j aille acheter ce qu il ne faut pas

    • Bonsoir Venusia, mdr!!Alors il te faut de la crème liquide entière(fleurette ou autre),tu peux l’acheter au rayon frais ou en briquette de longue conservation type elle & vire ou Président, l’essentiel c’est qu’elle soit entière.Il faut impérativement que ta crème soit très froide avant de l’utiliser, je la mets au réfrigérateur la veille (pour les briquettes longue conservation ). Tu peux aussi la passer aucongélateur 10/15 minutes pas plus avant de l’utiliser. Bonne réalisation!!

    • bonsoir Christine, le miel apporte de l’onctuosité, il permet aussi à la crème de mieux se tenir quand elle est congelée mais si tu n’en as pas,n’en mets pas,la ganache peut se réaliser sans.On peut aussi le remplacer par la trimoline (sucre inverti) mais pour le sirop d’érable je ne saurais te répondre.

Leave A Reply