Brioche mousseline brioche légère

38

Brioche mousseline brioche légère

Brioche mousseline brioche légère,me revoilà avec cette superbe brioche,la brioche mousseline légère pour laquelle j’avais eu un véritable coup de coeur en la croisant chez ma copinaute maryse et cocotte.Cette brioche qui se prépare en partie la veille est très légère et moelleuse comme je n’en avais encore jamais vu!!Elle se réalise entièrement au pétrin( kitchenaid )mais vous pouvez également la préparer au thermomix ou encore la travailler à la main ,en revanche,elle nécessitera au minimum 20 minutes de pétrissage…c’est bien pour celle ou celui qui veut faire travailler ses biscottos!!!Si la pâte est collante,ne rajoutez surtout pas de farine,vous changeriez toute la texture de la brioche,plus vous la travaillez et plus elle prendra forme.Je l’ai pétrie 30 minutes et elle était encore un peu collante,je l’ai légèrement farinée en surface et laissée une nuit au frais…résultat…c’est long mais qu’est ce que c’est bon!une brioche mousseline extra moelleuse et ultra légère avec une mie parfaitement aérée…un vrai bonheur le matin au petit déjeuner!!Contrairement à d’autres brioches,elle reste fraiche et moelleuse le lendemain!

on y va pour la recette en photo et en étapes!

brioche mousseline 1

Brioche mousseline très légère

ingrédients:
350 gr de farine
2 càs d’eau froide
20 gr de levure de boulanger
70 gr de sucre en poudre
170 gr de beurre fondu
1 càc de sel
4 oeufs entier
pour dorer:
1 jaune + 1 càs de lait
sucre perlé

 

délayer la levure dans l’eau froide
mettre dans le bol du robot la farine,le sel et le sucre
mélanger rapidement
puis ajouter la levure délayée , les oeufs et le beurre fondu
laisser travailler 20 mn sans rajouter de la farine à vitesse 2 environ 30 min pour moi

mousseline-1.jpg

vous pouvez également la réaliser à la main en la pétrissant bien jusqu’à ce qu’elle se décolle du plan de travail
fariner légèrement la surface de la pâte et la déposer dans un bol

mousseline-2.jpg

la recouvrir de papier film et réserver une nuit au frais ou bien 6 h minimum
le lendemain,dégazer la pâte
puis l’étaler sur un plan de travail fariné en un rectangle sur 1 cm d’épaisseur

mousseline-3.jpg

rabattre la partie inférieure vers le centre

mousseline-4.jpg

puis recouvrir la partie supérieure par dessus

mousseline-5.jpg

rabattre le côté droit vers le centre

mousseline 6

puis le côté gauche par dessus
mousseline 7
vous obtiendrez alors un petit rectangle
étaler de nouveau ce rectangle

mousseline 8

puis rouler en boudin

mousseline 9

couper 8 à 10 tronçons

mousseline-10.jpg

les déposer faces roulés vers le haut dans un moule à brioche beurré et fariné

mousseline-11.jpg

laisser lever 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air

mousseline-12

dorer au jaune+ lait,ajouter quelques perles de sucre

mousseline-13.jpg

et enfourné à 165 °(four préchauffé) pendant 25 à 30 min
laisser tiédir 15 min avant de démouler
et régalez-vous,elle est extra!!

Brioche mousseline brioche légère

Brioche mousseline brioche légère

brioche-mousseline-6.jpg

et en version individuelle…

brioche-mousseline-4.jpg

BON APPETIT!!!
ramadan boulange viennoiseries brioche kitchenaid gateaux algeriens boulangerie algerie

Enregistrer

Sommaire :
recipe image
Nom de la recette :
Brioche mousseline brioche légère...légère
Publie Le :
Temps de preparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Average Rating
21star1stargraygraygray Based on 8 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email
Share.

About Author

Je m'appelle Sarah.Je suis une passionnée de cuisine,de pâtisserie,et de boulange!je partage au quotidien ma cuisine familiale,une cuisine accessible à tous,la plupart de mes recettes sont très faciles à réaliser!

38 commentaires

  1. Bjr,

    j’ai suivi à la lettre la recette, et jamais, je dis bien jamais, je n’ai réussi une brioche comme celle là. Houaohhh, à la sortie du four, exactement la même que la photo publiée, que ce fut long d’attendre le refroidissement pour goûter et là, comme disent les jeunes  » une tuerie « , j’ai vite envoyé la photo aux copines avec le site en question. Tout cela pour dire que vous pouvez sans hésitation vous lancer dans cette recette qui est très facile à réaliser.

    Je dis tout simplement, merci et bonne continuation à vous.

    Christine.

     

  2. hummmm encore une superbe recette…mais dis moi tu t es levée à 7h du matin pour l avoir prete pour le ptit dej ?? lol ou ce sera pour le gouter (à moins qu elle tienne la nuit au micro onde , cuite la veille ?)

  3. salam sarah! oh! mais a qui appartiens cette petite main audessus de cette magnifique brioche ? PETIT PRINCE non?  ta brioche est superbe bien doré comme j ‘aime et on voit bien que  la mie est bien moelleuse et aerée ;moi aussi  je l ‘avais vu chez maryse et cocotte et elle m ‘avait beaucoup plus ,c ‘est vraie qu elle est calée questions boulange .tu me donne encore plus envie de la faire .bisesss

  4. Salam Alikoum,

    Merci pour cette recette, dès que je l’ai vue j’ai voulue la tester, et c’est ce que j’ai fait dimanche dernier. C’était la deuxième fois que j’essayai de faire de la brioche (la premiere fois c’était une catastrophe), et là, ben j’ai réussi, mais non sans mal.

    Je n’ai pas réussi à étaler la pâte, elle collait, il y en avait partout, du coup j’ai fait des boules que j’ai mises dans des moules à muffin. Elles étaient très très bonnes, et cela grâce à vous.

    J’ai pétrit la pâte avec le crochet du kitchenaid, est-ce que c’est celui-là qu’il fallait utiliser? Je recommancerai prochainement avec votre recette.

    Merci pour cette recettes et pour toutes les autres, dès que je reçois vos recettes je les regardes en priorité car vous expliquez très bien et se sont toujours des recettes que l’on peut « facilement » réaliser.

  5. Bonjour,
    J’ai testé cette recette j’ai mis la page une fois coupée dans des moule à muffin ça fait de super briochette, je les ai agrémentée de pépites de chocolat ou de pépites de myrtille c’est délicieux et vraiment facile à faire merci

  6. Selem alikoum chère soeur de coeur
    j’ai préparée ta recette hier soir minuit ( je pouvais pas attendre). Ce matin levée au chant du coq (10h lol) j’ai fini la préparation. Je peux t’assurer que c’est comme dirais mon fils une régalissade enfin maman tu c faire une brioche. Alors pour avoir aider une maman avec deux mains gauche je te dis mille merci.

  7. Pingback: Confisseries | Pearltrees

  8. Je ne comprends pas, avec les quantités que tu donnes, la pâte est liquide! Même après 30 minutes de pétrissage. Il est impossible de ne pas rajouter de farine…

    • Bonsoir Lili, pourtant je l’ai réalisée sans aucun rajout de farine et ma pâte n’était pas du tout liquide! Toutes les recettes sur mon blog sont testées et approuvées par mes soins. Je te conseille d changer de farine, d’utiliser une farine de qualité, cela pourra être que positif, par contre, n’hésites pas à fariner la surface de ta pâte à la fin du pétrissage au moment de la former en boule. Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions, j’espère que tu la réussiras.

Leave A Reply